Bottes de neige ou bottes d’hiver, lesquelles préférez-vous ?

Les bottes de neige et bottes d’hiver sont idéales pour les climats rigoureux. Bien que très similaires, les bottes de neige et les bottes d’hiver se distinguent de par leur fonction respective, chacune étant spécialisée dans son domaine. Nous avons fait le point sur les différences entre les deux afin de vous conforter dans votre choix.

Les bottes de neige

La particularité la plus évidente des bottes de neige est qu’elles ont été spécialement conçues pour un usage sur neige. Cela leur confère une grande capacité d’adaptation à un large éventail de conditions climatiques hivernales. La pluie, le verglas, la grêle et le gel sont tous tolérés par cette gamme de bottes. Même les flocons secs et poudreux et la neige fondante et gélatineuse.

La principale fonction de ces bottes est de conserver la chaleur et de garder vos pieds au chaud lors de vos déplacements par temps de neige. Elles offrent un confort et une couche isolante supplémentaire qui consolide encore plus leur protection contre le froid. Certains modèles sont dotés de caractéristiques rendant la marche dans la neige relativement facile et sans tracas. La plus courante est leurs semelles rainurées qui procurent une adhérence optimale sur les surfaces glissantes. Le rembourrage supplémentaire et le laçage sur sa structure supérieure offrent de même un excellent maintien de la cheville.

Vous serez ainsi mieux protégé contre les torsions et les blessures, lorsque vous aborderez un terrain plus accidenté avec des bottes de neige plutôt que des bottes d’hiver.

Les bottes d’hiver

Faute de conception technique, les bottes d’hiver ont tendance à être plus légères que les bottes de neige. Elles sont aussi moins encombrantes, donc mieux pour la marche occasionnelle, décontractée ou en ville par temps froid et sec. De plus, leur manque de spécificités techniques permet aux bottes d’hiver une grande flexibilité dans la conception esthétique. Vous trouverez une grande diversité de style dans le choix d’une paire, car les options sont illimitées.

Elles n’ont pas nécessairement besoin d’être imperméables, même si certains modèles le sont. Donc si vous recherchez des brodequins confortables et pratiques pour vos activités quotidiennes habituelles, les bottes d’hiver peuvent suffire. Ces dernières fournissent suffisamment de chaleur et de confort pour les froides journées d’hiver. Et plus les bottes sont hautes, plus vos jambes bénéficient d’une meilleure régulation de température.

Cependant, leur imperméabilité est inférieure à celle des bottes de neige. Les bottes en peau de mouton, par exemple, peuvent être chaudes et à la mode. Mais si vous les portez par temps de pluie, vous aurez les pieds trempés !

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *