Le guide pour apprendre à goûter le vin

Vous voulez commencer votre exploration continue du vin ? Il peut être compliqué de distinguer les différences et de choisir la bonne bouteille. Ce guide simple et intelligent vous aidera à découvrir votre palais et à lancer votre long et savoureux voyage vers la compréhension du vin.

Premiers pas avec la dégustation de vins

Apprendre à goûter le vin n’est pas différent de celui d’apprendre à apprécier la musique ou l’art dans la mesure où le plaisir que vous recevez est proportionnel à vos efforts. Plus vous affinez vos capacités sensorielles, mieux vous comprendrez les nuances et les détails que les grands vins expriment. Le temps et les efforts investis dans la formation du palais sont gratifiants et très amusants.

Savourer le vin

La capacité de sentir et de démêler les fils subtils qui tissent les arômes complexes du vin est essentielle à la dégustation. Essayez de boucher votre nez pendant que vous avalez une gorgée. Vous constaterez alors que la majeure partie de la saveur est assourdie.

Votre nez est la clé de votre palais. Une fois que vous aurez appris à bien renifler le vin, vous commencerez à développer la capacité d’isoler les saveurs, de remarquer la façon dont elles se révèlent et interagissent. Et dans une certaine mesure, de les décrire dans un langage qui vous sera attribué.

Entrainez-vous

Bien qu’il n’y ait pas une seule bonne ou une mauvaise façon d’apprendre à goûter, certaines règles s’appliquent.

D’abord et avant tout, vous devez être méthodique et concentré. Trouvez votre propre approche et suivez-la systématiquement. Tous les verres ou toutes les bouteilles de vin ne doivent pas être analysés de cette façon, bien sûr. Mais si vous voulez vraiment apprendre à connaître le vin, un certain dévouement est nécessaire.

Chaque fois que vous avez un verre de vin à la main, prenez l’habitude de prendre une minute pour arrêter toute conversation. Évitez toute distraction et concentrer votre attention sur l’apparence du vin, ses parfums, ses saveurs et sa finale.

Bien sûr, siroter un rosé frais dans un gobelet en papier lors d’une garden party ne demande pas le même effort que de plonger dans un Bordeaux bien vieilli, servi dans un verre Riedel Sommelier Series.

« Bon vin » pour débutants

Porter rapidement un jugement sur un vin n’est pas la même chose que de vraiment le comprendre et l’évaluer. Si vous dégustez correctement, vous serez en mesure d’identifier les principaux composants de saveur et d’arôme de chaque vin que vous essayez.

Vous connaîtrez les caractéristiques de base de tous les cépages les plus importants. Et même, ceux des vins issus des meilleures régions viticoles du monde. Vous serez également en mesure de repérer rapidement les défauts spécifiques des mauvais vins.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *