Le vélo semi-allongé, la tendance actuelle dans le domaine de la culture physique

Vous êtes à la recherche de l’équipement cardio le plus efficace pour vos séances d’entraînement ? Vous avez le choix entre le tapis de course, l’exerciseur elliptique, les rameurs et les vélos stationnaires. Chaque appareil offre un programme d’entraînement différent. Votre choix devra de ce fait se résumer à votre préférence personnelle. Avant de décider, voyons ce qu’il en est du vélo semi-allongé.

Les particularités d’un vélo semi-allongé

Certaines personnes aiment se tenir debout pour faire de l’exercice cardiovasculaire, tandis que d’autres préfèrent être en position assise. Dans les deux cas, les vélos semi-allongés restent un choix privilégié pour les exercices stationnaires. Ce qui fait l’efficacité d’une séance de sport, c’est le niveau de défi que vous lancez à votre corps.

Leur position inclinée rend cette gamme de vélo agréable à l’emploi. Vous pouvez même rallonger votre siège et bénéficier d’un soutien total du dos. L’appareil offre le confort du haut du corps, permettant ainsi de vraiment vous concentrer sur le bas du corps et de votre système cardiovasculaire.

Les vélos d’appartement semi-allongés sont également parfaits pour les débutants en cardio. Les différents programmes offrent des exercices stimulants pour pratiquement tous les niveaux de condition physique. Cette position à la fois assise et inclinée permet de vous adonner à la lecture ou autre activité pendant l’exécution de vos mouvements.

Accroissement du volume musculaire

Les vélos semi-allongés peuvent sembler confortables, mais les apparences peuvent être trompeuses.

Des tests ont effectivement été réalisés afin de comparer la consommation d’énergie et le rendement musculaire du vélo vertical par rapport au vélo semi-allongé. Les résultats n’ont montré aucune différence dans l’activité musculaire lors d’un travail modérée, tant sur un vélo droit que le modèles semi-allongés. Le pédalage d’un vélo couché relève cependant une plus grande activité dans deux des quatre muscles étudiés. Notamment, dans le demi-tendineux et le tibial antérieur.

Il est de ce fait recommandé de coupler vos séances de vélo à un programme d’exercices variés durant lesquels, le port d’une montre connectée peut être indispensable.

Faites du sport, faites des efforts

Le vélo semi-allongé est un excellent équipement stationnaire qui améliore la condition cardiovasculaire, la force musculaire et aide à restaurer l’amplitude des mouvements. Il constitue un moyen sûr et polyvalent de mettre au défi tous les niveaux du corps. Les vélos d’appartement, comme les modèles développés par la marque BH Fitness, sont également utilisés pour réhabiliter les personnes atteintes de blessures et soulager les douleurs lombaires pendant l’exercice.

Quel que soit l’équipement cardiovasculaire que vous choisissez, l’efficacité de tout entraînement dépend toutefois de l’effort que vous êtes prêt à fournir pendant la séance.