Quelle technique de découpe des métaux choisir : laser ou plasma ?

Lorsqu’il s’agit de couper des métaux et d’autres matériaux, il y a deux principaux choix de découpe : la découpe plasma et la découpe laser. Les deux méthodes offrent une solution efficace quand il s’agit de façonner des matériaux qui ne se prêtent pas à la découpe par des méthodes traditionnelles. La question qui se pose est : lequel est le plus adapté, laser ou plasma ?

Avantages de la découpe au plasma

Le plasma, bien sûr, avait une longueur d’avance et a été utilisé pour la première fois pour fendre le métal dans les années 1950. Les lasers n’ont été par contre utilisés comme méthode de découpe qu’en 1965. Mais l’âge donne-t-il un avantage de couper au plasma ?

Toutes deux sont incroyablement efficaces dans la réalisation de leurs tâches. Tout d’abord, la découpe au plasma consiste à propulser un gaz à partir d’une buse magnétique. Elle est effectuée au moyen d’un arc électrique qui se forme entre le gaz et le métal pour créer du plasma. Et il n’y a pas de limites aux types de métaux qu’il peut sectionner. Cela en fait un outil polyvalent dans l’industrie de l’usinage des métaux.

Le plasma est effectivement capable de scier tous types de surfaces dans des épaisseurs. Ce, allant de 1mm à 80mm, à une vitesse de 20 mètres par minute. Il peut tout aussi être dangereux si les précautions appropriées ne sont pas prises avant l’utilisation de la machine.

Et qu’en est-il de la découpe au laser ?

Il existe deux types de lasers : le laser Co2 et celui à fibre. Ce dernier est les plus approprié pour couper une mince feuille de méta. Le laser à fibre peut être utilisé sur tous types de métaux.

Le laser Co2 ne peut par contre couper le cuivre, le laiton et l’aluminium, car il est inefficace sur les surfaces réfléchissantes. Il agit par contre sur le bois et l’acrylique et peut graver, souder, percer et bien plus encore. Ainsi, vous pourriez vous ouvrir à un monde d’aspects de conception différents.

L’avantage de la découpe au laser, c’est qu’elle est rapide, efficace et incroyablement précise. Et lorsqu’il s’agit de la finition, vous pouvez être sûr d’obtenir un parfait lissage des bords. Cependant, le laser n’est pas en mesure de découper des matériaux aussi épais que le plasma. Sa compétence ne dépasse non plus les 25mm, mais dans son ensemble, sa nature rapide à la découpe constitue son grand atout. .

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *