Le trampoline, c’est plus qu’un divertissement, il vaut la peine de l’acheter

Si vous n’êtes pas totalement convaincu d’essayer un trampoline, ceci peut vous aider. Les trampolines ne s’adressent désormais plus qu’aux enfants. Le mouvement de rebondissement répétitif du trampoline présente en fait de nombreux avantages thérapeutiques. Les exercices de trampoline auraient-ils donc des effets bénéfiques pour la santé des personnes de tous âges ?

Réduction de l’impact des maladies cardiovasculaires

Lorsque vous vous élancez sur un trampoline, la surface flexible se déplace avec vous à l’atterrissage. Ainsi, contrairement à d’autres formes de pratique cardiovasculaire comme le jogging, le trampoline est moins susceptible de générer chocs. En effet, l’impact du contact avec le sol peut entraîner des blessures osseuses et articulaires aux chevilles, aux genoux et aux hanches. De plus, le jumping permet d’augmenter votre fréquence cardiaque et respiratoire, améliorant ainsi votre condition cardiovasculaire.

Amélioration de la circulation lymphatique

L’un des plus grands avantages du trampoline est son effet bénéfique sur le système lymphatique. Ce dernier joue un rôle important dans l’immunité, en baignant les cellules de tout le corps dans un liquide, appelé lymphe. Cela, afin de recueillir les déchets cellulaires et les déplacer vers le système approprié d’élimination des déchets, que ce soit la peau, les poumons, le foie ou les reins.

Le système lymphatique circule verticalement le long des parties latérales. Contrairement au système cardiovasculaire, il est dépourvu de pompe pour garder son fluide et les déchets en mouvement. Le système exige plutôt une contraction musculaire pour évacuer les déchets. L’exercice de presque n’importe quelle sorte peut aider à générer cette circulation.

Le rebondissement ascendant et descendant du trampoline est néanmoins particulièrement efficace. Il est relativement facile à exécuter, tout en stimulant les valves unidirectionnelles du système lymphatique. Cela vient à augmenter considérablement le flux lymphatique. Le jumping permet également d’éliminer les toxines de l’organisme et d’améliorer la fonction immunitaire en général.

Équilibre et coordination accrus

Les débutants éprouvent souvent des difficultés à maintenir leur équilibre les premières fois qu’ils sautent sur un trampoline. Cependant, le jumping est une méthode efficace pour améliorer leur équilibre et leur coordination.

Lorsque vous sautez sur un trampoline, votre corps est un peu comme une balle. Votre corps rebondit selon l’angle et la force avec laquelle vous retombez sur le trampoline. Parfois, vous finissez par rebondir d’une manière inattendue suite à un atterrissage plus énergique que prévu. Pour faire face à ces mouvements incontrôlés, votre corps doit trouver son centre de gravité et son équilibre avant de retomber.

Choisir un trampoline

Les trampolines peuvent tous sembler plus ou moins identiques, mais il y a des différences que vous devriez connaître avant de faire un achat. En général, le prix et la taille sont les deux principaux facteurs déterminants dans le choix. Mais il est tout aussi important de prévoir les options qui s’offrent à vous.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *