▷Top 10 Meilleur Dashcam 2020 – Comparatif – Tests – Avis

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Dashcam ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Dashcam pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Dashcam !

Notre sélection de dashcam

Guide d’achat dashcam

Les dashcam ou caméras embarquées sont essentielles dans de nombreux pays à cause des escrocs qui tentent de créer des accidents pour pouvoir vous poursuivre. Ils se sont également révélés utiles pour l’aide à la conduite ainsi que pour filmer des situations de tension entre conducteurs.

Ce comparatif vous a montré toutes les caméras pouvant vous être utile durant la conduite. Maintenant, il vous faut en choisir une. Et ce guide d’achat d’un dashcam est là pour vous faciliter la tâche.

Ci-dessous, vous trouverez les éléments à considérer lorsque vous rechercherez une caméra embarquée pour votre voiture.

Mode d’alimentation

  • Alimentation 12 volts
  • Beaucoup d’automobilistes et d’utilisateurs de caméra pour voiture étaient certain que tous les fabricants de dashcam passeraient à des connexions d’alimentation de style OBD. Mais la plupart d’entre eux semblent s’en tenir à la prise d’alimentation auxiliaire 12 volts (également connue sous le nom d’allume-cigare) et le câble USB.

    Le souci est qu’il n’y a plus de courant lorsque vous éteignez la voiture. Avec un connecteur OBD-II pour une alimentation de 12 volts, les câbles d’alimentation OBD-II vers USB permettent désormais de tirer une alimentation constante de 12 volts. Il est recommandé dans ce cas d’opter pour port USB de type A, qui pourra accueillir n’importe quelle caméra de voiture (caméra de recul, caméra de surveillance ou caméra espion, caméra sport du type caméra GoPro). Certains modèles peuvent être alimentés via leur port mini-USB.

  • Alimentation par batterie (ou super-condensateur)
  • L’existence d’une batterie permettra à la dashcam d’enregistrer après un accident, même lorsque l’alimentation 12 volts est perdue. Si le temps d’exécution est suffisant, il vous permet également d’enregistrer pendant un certain temps avec la voiture éteinte. Cependant, il arrive que les super-condensateurs n’enregistrent pas très longtemps si une alimentation de 12 volts est interrompue en cas de collision, et parfois pas du tout.

Mode d’enregistrement

  • Enregistrement automatique
  • Il s’agit d’une fonctionnalité tout aussi importante que l’accéléromètre, le double objectif, le capteur CMOS ou un écran LCD avec une résolution Full HD. L’enregistrement de la dashcam s’enclenche automatiquement après un impact ou lors de la détection de mouvement. Des capteurs d’impact et un détecteur de mouvement équipent donc la caméra embarquée.

  • Enregistrement en boucle
  • Cette fonction a pour intérêt de minimiser les limites d’une carte mémoire, que ce soit une carte SD ou une carte micro SD. La vidéo est enregistrée puis immédiatement écrasée à un intervalle spécifié, sauf si le conducteur décide de définitivement l’enregistrer. Lorsqu’un incident est détecté elle est par contre protégée contre l’écrasement.

  • Stockage dans le Cloud
  • Certains modèles de dash cam peuvent se connecter à un serveur Cloud. On parle alors de caméra IP pour voiture. Le téléchargement sur le Cloud en temps réel est une bonne protection contre les dommages et le vol, en supposant que le voleur est assez intelligent pour supprimer immédiatement la caméra du tableau de bord ou du pare-brise. Il est pratique pour ceux qui gèrent des flottes de véhicules, ainsi que pour s’assurer que les vidéos des incidents sont bien enregistrées.

Angle de vue

Les caméras embarquées haute définition avec un objectif grand angle sont d’une grande utilité, notamment s’il y a eu un accrochage au niveau d’un carrefour. Cela permet d’enregistrer les plaques d’immatriculation des véhicules dans les collisions.

Le minimum sur une caméra vidéo de voiture HD est un angle de vision à 90 degrés. Mais, vous capterez plus tout qui vous entoure si vous optez pour un champ de vision de 120 à 140 degrés. Certaines caméras sont dotées d’objectifs de 160 à 180 degrés.

Vision nocturne

Une petite caméra à éclairage infrarouge permet de capturer des séquences en pleine nuit. Cette vision de nuit est importante si vous souhaitez assurer une bonne capture des événements nocturnes à l’intérieur de l’habitacle de votre véhicule, ou à l’extérieur.

Stockage sur carte mémoire

Les caméras de tableau de bord haut de gamme sont livrés avec une carte microSD de grande capacité et les modèles d’entrée de gamme ne le sont pas toujours.

Géolocalisation (GPS)

Cette fonctionnalité pourrait être le point de basculement si vous utilisez votre vidéo capturée pour résoudre un litige. Filigraner une vidéo est courant, mais des informations GPS intégrées dans la vidéo sont également extrêmement utiles pour cartographier vos voyages. Le GPS réglera également automatiquement l’heure sur de meilleures caméras.

Surveillance du stationnement

Cela peut signifier deux choses :

  1. Faire fonctionner la dashcam en continu avec quelques images par seconde pour économiser la batterie et l’espace de stockage.
  2. Faire fonctionner en mode veille et déclencher automatiquement l’enregistreur vidéo lorsqu’un mouvement ou une forces G est détectée.

Prise en charge du double canal

La dashcam doit être à double caméra. Ainsi, vous pouvez utiliser une caméra à l’avant et une autre à l’arrière.

Image dynamique

Le HDR (vidéo à haute gamme dynamique) n’est pas nécessaire, mais rend la vidéo plus détaillée en raison d’un meilleur contraste. Il permet généralement d’avoir une couleur plus riche.

Le WDR (vidéo à plage dynamique étendue) est un peu comme le HDR, sauf qu’il ne fait généralement référence qu’à la couleur et non au contraste.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-05-27 02:35:41