▷Top 10 Meilleur Scanner De Photo 2020 – Comparatif – Tests – Avis

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Scanner De Photo ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Scanner De Photo pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Scanner De Photo !Vous voulez acheter un nouveau Scanner De Photo ? Découvrez le comparatif des meilleurs dans ce Guide 2020 Scanner De Photo rédigé par nos soins pour vous aider à choisir le meilleur modèle, la meilleure marque… Dans ce guide comme dans tous nosguides d’achats 2020, toute notre équipe a regroupé toutes les choses que vous devez savoir afin d’acheter le meilleur Scanner De Photo !

Notre sélection de scanner de photo

Guide d’achat scanner de photo

Un scanner de photo ou numériseur à balayage est conçu pour numériser et imprimer des photos, diapositives (pellicules) et documents. Cet appareil dispose d’une table lumineuse mobile qui fait réfléchir la photo ou le document à travers un miroir. Ce processus est ce qui permet de produire des photos numériques, des diapos et documents numérisés.

Certes, il arrive que l’on mélange scanner de diapositives (ou scanner de film/pellicule) et scanner de photo. Cependant, la technologie est la même et le résultat est donc aussi le même.

L’avantage d’avoir le meilleur scanner de photo de ce comparatif est la possibilité de numériser de vieilles photos en photos numériques que vous pouvez mettre en ligne ou conserver pour la postérité, que ce soit sur un disque ou le Cloud. Si vous souhaitez en acheter un, découvrez comment le choisir à travers ce guide d’achat.

Principales utilités d’un scanner de photo

Scanner des documents est aujourd’hui une pratique très populaire pour pouvoir envoyer par exemple un document papier au format PDF à un collègue ou pour la reconnaissance optique des documents. Généralement, dans les bureaux, on préfère utiliser un scanner professionnel. Pour ce qui est des usages de cet appareil dans d’autres domaines, les gens préfèrent souvent scanner des photos.

Un scanner permet de scanner une photo argentique (voire plusieurs photos argentiques) et de le transformer en photo numérique. Ainsi, il est possible d’y faire un post-traitement d’image sur un logiciel retouche tel que Photoshop avec quelques ajustements : amélioration de la profondeur des couleurs et des niveaux de gris, etc.

La qualité des images numériques ayant été numérisées à partir de photos papiers dépend cependant de certains points. Il peut s’agir de la profondeur d’échantillonnage, de la profondeur de couleur, de la luminosité, du contraste et de la netteté. Cette dernière s’exprime en mégapixels tout comme sur un appareil photo numérique. Plus il y a de nombre de pixels, plus la photo numérique est d’excellente qualité.

Types de scanners de photo

Pour obtenir des images numériques à partir de vieilles photos, vous avez le choix entre trois différents types de scanners de photo.

Scanner à plat

Pour une utilisation à domicile, un scanner à plat comme l’Epson Perfection et le Canon CanoScan 9000F Mark II est un excellent choix. Plus petit qu’une imprimante multifonction, il s’intègre parfaitement dans n’importe quelle configuration de bureau à domicile. Non seulement il occupe moins d’espace, mais il génère également moins de bruit pour un espace de travail silencieux.

Scanner à main

Le scanner à main, appelé aussi scanner portable ou compact, se distingue surtout par sa taille réduite, sa légèreté et sa rapidité. C’est donc un scanner de poche qui convient à ceux qui se déplacent souvent. Son petit point faible est que l’on doit le glisser manuellement ou semi manuellement sur document afin de numériser une photo.

Scanner à défilement

Si sur le scanner à plat, c’est la source lumineuse qui se déplace, dans le cas d’un scanner à défilement, c’est plutôt la photo papier qui y est glissée, un peu à la manière du scanner à main. Cependant, il n’est pas du tout transportable, et peut être même un peu encombrant comme le cas du OneConcept 979GY ou du Hasselblad Flextight X1. Néanmoins, avec son chargeur à documents, il permet de numériser plusieurs photos à la fois.

Quelles sont les meilleures qualités d’un bon scanner de photo ?

Vous avez vu les types de scanners de photo qui existent. Maintenant, il est important que vous sachiez déterminer les caractéristiques à considérer.

  • Conception : d’un côté, pour un usage domestique, un scanner à plat sera idéal pour un petit espace de travail. D’un autre côté, un scanner plus grand est plus pratique pour une utilisation professionnelle, avec une conception basée sur une utilisation intensive. Il convient également de rappeler que l’entretien et le nettoyage d’un scanner dépendent de la conception.
  • Résolution : le PPP (ou points par pouce) d’un scanner influe la qualité de votre image imprimée. Pour des impressions nettes et propres, une résolution ou PPP plus élevée garantira à chaque fois des images de grandes qualités.
  • Durabilité et garantie : il n’y a rien de pire que de démarrer votre scanner pour constater qu’il a cessé de fonctionner. Un bon scanner doit être d’excellente qualité de fabrication, offrant une apparence, une sensation de durabilité. Un produit bien construit avec une bonne garantie vous assurera un fonctionnement sans soucis techniques.
  • Performance : les performances et la vitesse de numérisation sont l’une des caractéristiques les plus importantes d’un scanner. Le scanner idéal fonctionnera rapidement, mais fournira toujours des numérisations de grande résolution.
  • Options supplémentaires : en fonction de vos besoins personnels, lors du choix d’un scanner, vous pouvez rechercher un modèle avec un bac à papier plus grands, une impression haute résolution, une capacité de numérisation recto verso, une connexion Wi-Fi, une interface USB, une sauvegarde dans le Cloud ou bien plus encore. Tous les modèles n’ont pas toutes les fonctionnalités. Mais, si une faible consommation d’énergie est un plus pour vous, assurez-vous de le vérifier dans les caractéristiques du produit.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-09-23 02:36:13