▷Top 10 Meilleur Ssd Interne 2020 – Comparatif – Tests – Avis

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Ssd Interne ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Ssd Interne pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Ssd Interne !

Notre sélection de ssd interne

Guide d’achat ssd interne

Votre PC de bureau, PC portable ou PC gamer est trop lent à votre goût ? L’une des solutions les plus efficaces consiste à installer un SSD interne à la place du disque dur classique. Il est également possible d’installer ces deux dispositifs en parallèle pour profiter d’un espace de stockage optimal. Comment procéder pour définir les meilleurs SSD internes permettant de booster les performances de votre ordinateur ? Débits ou compatibilité, entre autres, découvrez les critères à considérer pour mettre en place un comparatif crédible. Suivez le guide !

Qu’est-ce qu’un disque dur SSD ?

À titre de rappel, un disque dur constitue un composant informatique permettant de stocker des données. Il se décline en deux principaux types : le disque dur HDD et le modèle SSD. Apparu il y a quelques années seulement, ce dernier utilise une technologie complètement différente à celle du disque dur interne classique. Il permet le stockage des données grâce à des composants électroniques affichant une performance accrue, tels que la RAM. Les données restent inscrites même après extinction de l’ordinateur grâce au système de stockage similaire à celui qu’utilisent la carte mémoire de votre APN ou la clé USB.

Les différents types de disques durs SSD

Tout comme le disque dur mécanique, il existe deux types de disques SSD.

Les disques durs externes

Le disque SSD externe se connecte en USB. Assurez-vous qu’il soit compatible avec la technologie 3.0 pour une vitesse de transfert jusqu’à dix fois plus rapide par rapport à l’USB 2.0. Le disque dur externe est utilisé comme périphérique de stockage uniquement. Il est destiné à sauvegarder les données ou à les transférer d’un ordinateur à un autre.

Les disques durs internes

Il est possible de connecter le disque dur SSD interne de deux manières :

  • En SATA (Serial Advanced Technology Attachment) pour les ordinateurs de bureau ou les ordinateurs portables
  • En PCI (Peripheral Component Interconnect) pour les PC de bureau de type tour

Pour faire le bon choix, il est crucial de porter une attention particulière aux dimensions du dispositif qui vous a séduit. Si les dimensions communes sont de 2,5 pouces, il existe des disques SSD de 1,8 pouce avec une grande capacité de stockage destiné aux PC ultra-fins.

Pourquoi opter pour un SSD ?

Parmi ses avantages majeurs, on note sa fiabilité et sa vélocité. En effet, il permet de booster les performances de votre ordinateur de bureau ou PC portable de manière optimale. En remplaçant votre disque dur HDD par un disque dur SSD, votre ordinateur démarrera en quelques secondes à peine et travaillera beaucoup plus rapidement. L’ouverture de session est effectuée de manière quasi instantanée. En outre, vous profitez d’une vitesse de lecture et d’écriture relativement élevée lorsque vous procédez au transfert de données. Du côté du disque système, le SSD est également plus robuste. Il est aussi plus avantageux en termes de consommation d’énergie et d’émission de bruit, grâce notamment à l’absence de vibrations.

Comment choisir son SSD interne ?

Si vous avez l’intention d’acquérir un nouveau disque dur SSD interne, il convient d’effectuer une analyse en profondeur des éléments ci-après.

Les débits proposés

Plus le débit est élevé, plus vous profitez d’un taux de transfert optimal. La vitesse d’écriture ainsi que la vitesse de lecture sont indiquées par les constructeurs. Cependant, ces données peuvent varier en fonction du type de connexion. Il est recommandé d’opter pour :

  • Un disque SSD en SATA III qui représente actuellement le format standard, avec des vitesses de lecture et d’écriture allant de 450 à 600 Mo/s.
  • Un disque SSD en PCI pour une vitesse d’écriture jusqu’à 1 700 Mo/s en écriture et 2 500 Mo/s en lecture.

Les autres paramètres à considérer

Parmi les technologies qui méritent toute votre attention et qui sont à privilégier, on distingue :

  • La commande SMART, un programme conçu pour procéder automatiquement à la réparation des parties du SSD endommagées
  • La commande TRIM qui détecte les données inutilisées, en vue de les supprimer, pour accéder aux données essentielles plus rapidement et pour optimiser l’espace de stockage
  • Le type de mémoire flash qui se décline en trois principales catégories : TLC NAND (Triple Level Cell), SLC NAND (Single Level Cell) et MLC NAND (Multi Level Cell), ce dernier étant à privilégier.

La compatibilité

Il est de mise de vérifier l’interface du SSD pour déterminer le type du SSD adapté.

  • Les PC portables avec emplacement ou disque dur de 2,5 pouces peuvent accueillir un SSD SATA de 2,5 pouces.
  • Pour les ordinateurs portables avec emplacement M.2, le SSD adapté doit disposer du connecteur standard M.2. Il est également important de définir le protocole adapté, SATA ou NVMe.

Attention, si le SSD de votre machine est soudé, il est impossible d’effectuer son remplacement.

Du côté des PC de bureau, ils sont généralement équipés d’un connecteur SATA avec des emplacements de 2,5 et 3,5 pouces. Un berceau adaptateur est requis pour fixer un SSD interne de 2,5 pouces dans un emplacement de 3,5 pouces.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-10-31 02:35:40