Le constat d’huissier de justice est un acte qui est demandé par des centaines de personnes en France chaque jour. Que ce soit pour constater des faits litigieux, établir des preuves ou protéger ses droits, faire appel à un huissier de justice demeure bien souvent une démarche incontournable. Se pose alors la question suivante : comment obtenir le meilleur prix pour avoir un constat d’huissier ?
Combien coûte un constat d’huissier ?
Dans la très grande majorité des cas, le prix d’un constat d’huissier de justice est libre. Chaque huissier peut fixer librement son tarif. Les honoraires ne sont pas fixés par l’État.
Le tarif du constat n’est réglementé que pour l’état des lieux locatif et ce uniquement lorsqu’il y a un litige entre un locataire et un propriétaire :
habitation jusqu’à 50 m² : 131,50 euros TTC
entre 50 et 150 m² : 153,20 euros TTC
plus de 150 m² : 229,81 euros TTC
Dans tous les autres cas, le tarif est libre. Il va varier en fonction de plusieurs critères :
Le libre arbitre de l’huissier
Le caractère urgent du constat
Le type de constat et sa difficulté de réalisation (travaux, malfaçons, dégât des eaux, affichage d’un permis de construire…)
La distance parcourue pour réaliser le constat
Le temps passé sur place
La date et l’heure du constat (un constat en journée sera moins cher qu’un constat effectué la nuit)
La très grande majorité des constats se fait entre 200 et 400 euros TTC.
La tarification est donc variable d’un huissier à un autre. Par exemple, pour un constat de dégât des eaux, vous pourriez avoir un constat fixé à 220 euros par un huissier, 350 euros par un autre et 420 euros par un troisième.
Comment obtenir le meilleur prix ?
Face à des tarifs aussi différents les uns des autres, il est très difficile de s’y retrouver. Quelles solutions sont alors disponibles pour obtenir le meilleur tarif ?
Et si vous optiez pour une plateforme qui s’occupe de vous trouver un huissier de justice proche de vous ?
Depuis quelques années, des plateformes se sont spécialisées et proposent de vous mettre en relation avec un huissier de justice. Ces plateformes s’appellent par exemple Matuile, HuissOnline ou encore Preuvéo.
Voilà ce que ces plateformes vous évitent :
Des heures de recherches : vous n’avez plus à réaliser vous-même une étude de marché en contactant une à une les études d’huissiers afin de leur demander un tarif. Vous n’avez plus besoin de construire un tableau Excel avec les différents avantages de chaque étude d’huissiers pour savoir laquelle est la meilleure. Tout ce travail est fait par la plateforme.
De perdre le bénéfice du constat : c’est un paramètre essentiel à prendre en compte. Vous pourriez avoir besoin d’un huissier de justice à vos côtés pour établir un constat en urgence. Imaginez subir des nuisances sonores. Celles-ci pourraient s’arrêter aussi vite qu’elles ont commencé. Parfois cela se joue à quelques minutes près. Il suffit de perdre du temps à chercher un huissier et il n’y aura plus rien à constater !
De chercher un huissier de justice disponible : vouloir un huissier pour son constat c’est bien mais avoir un huissier disponible maintenant c’est plus compliqué. Une plateforme comme Matuile connait par exemple les huissiers qui sont immédiatement disponibles 24h/24 et 7j/7.
De payer trop cher : faire une étude comparative surtout quand on est dans l’urgence est une mission quasi impossible. Avec une plateforme, vous connaissez le prix à l’avance et vous bénéficiez du meilleur tarif.
Pour conclure, facilitez-vous la vie en profitant des avantages du numérique ! Utilisez un plateforme internet pour faire jouer la concurrence et savoir quel est le meilleur prix pour un constat.