Si vous envisagez d’utiliser une ponceuse à ongles sur vos propres ongles, il est essentiel de connaître les réglages et les méthodes de ponçage pour obtenir le meilleur résultat. Voici les points essentiels à savoir concernant l’utilisation d’une ponceuse à ongles.
Conseils pour les débutants
Que vous soyez une débutante souhaitant préparer ses ongles à la maison ou une prothésiste ongulaire professionnelle cherchant à remplacer la méthode traditionnelle de limage des ongles et à améliorer son travail, une ponceuse ongle électrique peut vous être utile. Elle peut grandement faciliter le retrait des ongles en gel ou en vernis et préparer les ongles pour une manucure parfaite.
Voici trois premiers points à savoir quand on est débutant :
Assurez-vous de maintenir votre ponceuse à ongles en position horizontale (à environ 30 degrés) pendant son utilisation, cela vous permettra d’avoir un meilleur contrôle et de réduire le risque d’endommager l’ongle.
Lorsque vous travaillez sur les cuticules, les droitiers doivent utiliser l’option FWD et travailler du côté droit vers le côté gauche. Pour les gauchers, c’est l’inverse.
Lorsque vous enlevez le vernis, déplacez la mèche de haut en bas et de droite à gauche.
Quel est l’intérêt des embouts pour ponceuse à ongles ?
Ces accessoires multifonctionnels sont conçus pour améliorer le stylisme des ongles, rendant le travail plus confortable et rapide. De plus, une mèche de ponceuse à ongles professionnelle de haute qualité permet d’obtenir un travail plus précis. Elle remplace la coupe manuelle des cuticules, le limage manuel des ongles, leur coupe, et permet l’élimination partielle du gel ou du vernis en gel, le polissage de la peau autour de l’ongle, et le nettoyage de la zone du pli de l’ongle. Ce sont là quelques-unes des principales utilisations de la ponceuse à ongles électrique.
Puis-je utiliser une ponceuse à ongles électrique sur des ongles naturels ?
Vous pouvez l’utiliser sur des ongles naturels, à condition que vos ongles soient en bonne santé, et que vous possédiez les compétences nécessaires pour utiliser la ponceuse électrique. Cela vous permettra de donner rapidement et facilement une forme à vos ongles, tout en éliminant les peaux mortes inutiles autour de la plaque de l’ongle.
À quelle vitesse de rotation dois-je utiliser ma ponceuse à ongles ?
Pour enlever le gel ou le vernis, choisissez une vitesse comprise entre 12 000 et 15 000 tr/min.
Pour enlever le vernis plus près de la peau, réduisez la vitesse à 7 000 tr/min.
Pour travailler sur les cuticules, une vitesse de 3 000 à 5 000 tours/minute est recommandée.
Pour traiter les cors et les callosités, vous pouvez également choisir une vitesse faible de 4 000 à 6 000 tr/min.
Pour travailler sur les plis proximaux et latéraux, une vitesse très faible de 1 000 à 5 000 tours/minute est idéale.
Comment éviter d’endommager les ongles avec une ponceuse à ongles ?
L’utilisation d’une ponceuse ongle électrique n’est pas difficile, mais elle requiert de s’entraîner suffisamment pour l’utiliser correctement. Lorsque que vous choisirez votre première ponceuse électrique, optez pour une marque reconnue avec une puissance élevée et des mèches de bonne qualité, en carbure, carbure fritté ou en diamant qui ne provoquent pas d’à-coups. Les mèches de mauvaise qualité peuvent vous pousser à forcer et à travailler à une vitesse trop élevée, ce qui peut entraîner un traitement trop invasif. Lorsque vous retirez du vernis semi-permanent, veillez à ne pas l’enlever jusqu’à la plaque de l’ongle naturel. Il doit rester une fine couche que vous pourrez retirer rapidement par trempage. Utilisez toujours la mèche appropriée en fonction de l’activité.
En outre, il est essentiel d’utiliser des produits de nettoyage de haute qualité, de l’eau distillée, et de bien sécher les outils avant de les stériliser. Les mèches doivent être stérilisées après chaque utilisation, et tous les outils de manucure doivent être correctement rangés.