Quelle technique de découpe serait meilleure pour optimiser les travaux de découpe en industrie ?

Dans une optique d’optimiser les travaux de découpe en industrie, il est essentiel d’utiliser la bonne technique. Les opérateurs industriels ont largement l’embarras du choix, notamment entre le plasma et le laser. L’oxycoupage reste intéressant, mais la découpe jet d’eau est sans aucun doute la meilleure. Toutefois, tout dépend de l’exigence de qualité et du type des matériaux à usiner.

La découpe plasma ou laser : l’éternel dilemme pour les industries

Quand il s’agit de découper du métal, deux méthodes très connues reviennent toujours sur le devant : le laser et le plasma. C’est un véritable dilemme pour les industries puisqu’elles permettent toutes d’usiner différents types de métal, notamment les alliages. Mais le choix de la découpe plasma ou laser doit se faire en fonction des besoins en matière de qualité et de productivité. C’est de cette manière que l’on peut optimiser les travaux de découpe. La technique avec le laser convient mieux pour les petites épaisseurs comme c’est le cas avec l’industrie de tôlerie. Très rapide, elle a de bonnes performances en automatisation.

Sa plus grande faiblesse réside dans sa vitesse qui est limitée par la vitesse de réaction chimique (point de fusion). Mais dans le secteur des tôles fines, la technique de découpe laser est ce qu’il y a de mieux pour augmenter la productivité. Il faut par contre se tourner vers la découpe plasma pour usiner les matériaux électroconductibles. Elle est plus rapide pour de plus grandes épaisseurs, entre 0,5 mm à 160 mm. Toutefois, il convient de noter que la surface d’extrémité de coupe reste rugueuse après la découpe. La tolérance de défaut est assez élevée et il faut prévoir des travaux de finition en sus.

La découpe jet d’eau : l’alternative idéale pour les travaux de découpe

Si les découpes laser et plasma trouvent leurs applications respectives en industrie, elles optimiseront à coup sûr les travaux de découpe. Mais elles sont loin d’être polyvalentes, il faut l’admettre. C’est le water jet qui peut couper rapidement un large choix de matériaux. Cette technique se base sur la pression hydraulique pour propulser à grande vitesse un jet d’eau rapide. Ce dernier atteint les 900 m/s avec une pression de 4000 bars et 1200 m/s pour 6000. Pour découper les matériaux les plus durs comme le titane, on mélange de l’abrasif dans le jet afin de renforcer son pouvoir coupant.

Mais en réalité, cette technique ne coupe pas au sens propre puisque c’est une méthode de séparation par enlèvement de matières. C’est cette particularité qui fait sa force puisque le jet arrache la matière à une grande vitesse de façon nette et précise. À noter qu’il s’agit également d’une découpe à froid, c’est-à-dire qu’elle n’a aucune influence thermique sur les matériaux sensibles à chaleur. Le jet d’eau ne laisse que des extrémités de coupe lisse exemptes de scories et de bavures. Autrement dit, la précision de la technique de découpe par jet d’eau est telle qu’on obtient toujours une finition de haute qualité.