Les trucs et astuces pour rafraîchir la chambre à coucher en été

En été, les pièces de la maison sont souvent sujettes au réchauffement. Cela risque souvent d’entraîner des malaises, surtout lorsque la pièce concernée est la chambre à coucher. Transpirations, déshydratation, migraines, difficultés à trouver le sommeil, malaises, etc., constituent autant de désagréments occasionnés par une forte chaleur. Il importe donc d’y remédier. Retrouvez dans ce dossier les trucs et astuces pour rafraîchir la chambre à coucher en été.

Utiliser un climatiseur

Pour rafraichir une pièce en été, il faut disposer d’un système de climatisation efficace pour pallier les pics de chaleur. Dans l’éventail des produits conseillés pour la chambre à coucher se trouve le climatiseur à la fois mobile et silencieux. Il présente de nombreux avantages, à savoir une performance hors pair,  la compacité, la mobilité, mais aussi le fait qu’il n’émette aucun bruit afin d’assurer votre confort et votre sommeil. Nul besoin de réaliser de gros travaux pour son installation, il suffit de le brancher sur prise de secteur pour en bénéficier.

Disposer d’un ventilateur

Lorsque la chaleur devient insupportable, disposer d’un ventilateur permet également de rafraîchir l’ambiance. Le dispositif est excellent pour favoriser la circulation de l’air au sein de la pièce. Il existe différentes sortes de ventilateur que vous choisirez en fonction de vos besoins. Le modèle équipé d’un brumisateur est conseillé par temps de canicule. Pour une grande pièce, le ventilateur sur pied est excellent.

Et si vous recherchez la discrétion, une version en colonne est préférable. Le ventilateur oscillant est à privilégier afin de répartir la fraîcheur dans l’ensemble de la chambre à coucher. Une autre astuce consiste à placer une bouteille d’eau glacée devant le ventilateur. Cela contribue à décupler la sensation de fraîcheur au sein de la chambre, surtout si vous optez pour un modèle dépourvu de la fonction brumisateur.

Fermer les volets

Les rayons du soleil constituent la principale cause du réchauffement d’une pièce de la maison. Ils entrent à travers les vitres en créant par la même occasion un effet loupe. En saison estivale, il convient donc de fermer les volets pendant la journée. À défaut, vous pouvez aussi installer des rideaux occultant ou fabriquer un réflecteur de lumière.

Pour ce dernier,  il suffit de prendre des feuilles d’aluminium que vous veillerez à coller sur des pancartes en carton. Faites en sorte que les pancartes fassent la taille de vos fenêtres. Il suffit juste de les fixer sur chaque ouverture de votre maison pour qu’ils fassent leur effet. Non seulement le réflecteur bloque les rayons du soleil, mais il a également pour rôle de les renvoyer afin qu’ils ne réchauffent pas la pièce concernée.

Le but est de calfeutrer les ouvrantes pour éviter d’avoir trop chaud dans la chambre. Par contre, lorsque le soleil se couche, il est conseillé d’ouvrir les fenêtres pour qu’y souffle un vent de fraicheur. Ainsi, vous trouverez facilement le sommeil et éviterez les sensations d’inconforts engendrées par la chaleur.

Installer des draps mouillés

En été, tous les moyens sont bons pour éviter de suffoquer au sein de la chambre à coucher. Vous pouvez par exemple vous servir de draps mouillés à disposer au niveau des fenêtres de la pièce. Lorsque l’eau s’évapore sous l’effet des rayons du soleil, de la fraîcheur se dégage et envahit votre chambre à coucher. Si le drap commence à sécher, il suffit de vaporiser de l’eau sur le tissu pour profiter à nouveau des atouts de cette astuce.

Débrancher les sources de chaleur

Si vous avez des appareils électroniques dans votre chambre à coucher, il convient de les débrancher lorsque la température ambiante devient insupportable. Mine de rien, vos ordinateurs, téléviseurs, lampes, et autres équipements électroniques dégagent de la chaleur qui ne fait qu’empirer le réchauffement de la pièce dans laquelle ils sont installés.

Préférez les sources d’éclairage à faible consommation qui ne dégagent que très peu de chaleur. D’ailleurs, cette astuce est à appliquer dans les autres pièces de la maison comme la cuisine où sont installés de nombreux appareils électroménagers. Par la même occasion, vous dépenserez moins en énergie.

Planter des plantes grimpantes pour les murs

Faire pousser des plantes grimpantes autour de votre maison est efficace pour préserver votre intérieur des chaleurs insupportables par temps de canicules. En effet, ces plantes poussent en longeant les murs extérieurs et bénéficient du phénomène d’évapotranspiration. Cela consiste à dégager de la vapeur vers l’atmosphère grâce à l’eau d’arrosage contenue dans le sol où les plantes poussent. Ce phénomène est efficace pour maintenir la température au sein des pièces de votre logement plus fraîche et plus stable.

À défaut de plantes grimpantes pour l’été qui pointe déjà le bout de son nez, vous pouvez d’ores et déjà penser à en planter en prévision des autres étés qui viennent. Pour l’heure, vous pouvez vous rabattre sur une autre alternative tout aussi efficace : installer des plantes dans de pots à placer sur le balcon ou en terrasse. Cela contribue à la fois à embellir votre demeure, mais aura aussi le même effet sur l’atmosphère au sein de celle-ci.