Généralement, quand une idée de voyage trotte dans la tête, les premières recherches concernent plus le lieu de destination, l’hôtel où séjourner et les endroits à visiter. Malheureusement, préparer un voyage ne se limite pas qu’à ça. Il est tout aussi important de connaitre les vaccins indispensables avant un voyage. Pour ce faire, nous vous invitons à parcourir ce guide afin de les découvrir.
La vaccination, l’autre passeport pour voyager en Asie
L’Asie est le continent qui regroupe la moitié de la population terrestre. Elle séduit par sa diversité culturelle et ses coutumes atypiques. Bien qu’elle soit un continent chaleureux, il est impossible pour un aventurier d’y mettre pied sans passer par une clinique voyage. Cette dernière propose de nombreux services, notamment la vaccination voyage.
En ce qui concerne ce service, il est important de noter que les vaccins administrés peuvent différer en fonction du milieu choisi et de l’activité que le globe-trotteur compte mener. Cependant, les plus fréquents sont :
Le vaccin contre la fièvre jaune
La fièvre jaune n’existe plus dans les contrées asiatiques. Toutefois, l’administration du vaccin pour lutter contre le virus est obligatoire. Cette mesure a été prise afin d’empêcher une contamination au cas où le voyageur aurait transité par un pays à risque.
Le vaccin contre les hépatites A et B
Il s’agit de deux maladies infectieuses du même groupe, mais avec des modes de transmission différents. L’Asie et certaines nations exotiques exigent que les voyageurs se fassent vacciner. Les vaccinations contre l’hépatite se font depuis l’enfance et leurs effets durent jusqu’à l’âge adulte. Alors, si le voyageur est déjà immunisé contre cette pathologie, il y a peu de risque qu’il en soit victime.
Le vaccin contre la Rage
Les rues des pays de l’Asie sont bondées de chiens errants ainsi que d’autres espèces animales. Lorsque le but du séjour du voyageur est de participer à un projet de volontariat animalier, le mieux serait de prévenir que de guérir. De même, s’il compte être en contact avec des animaux d’une quelconque manière, le vaccin contre la rage est dans ce cas obligatoire.
Voyager en Afrique, les vaccins obligatoires et recommandés pour un bon séjour
Il est important de vérifier les vaccins qui sont imposés aux visiteurs dans chaque pays visé. La seule injection obligatoire pour fouler le sol africain est le vaccin contre la fièvre jaune.
En dehors de ce dernier, la vaccination contre les hépatites, la diphtérie, la rage et le tétanos est facultative. Autrement dit, la prise de la piqûre émane seulement de la décision du voyageur. En plus de ces vaccins recommandés, il y a une cure antipaludéenne à suivre à la lettre.
Enfin, deux vaccins continuent d’être présentés aux touristes, surtout si ceux-ci prévoient de passer du temps dans les zones montagneuses et reculées de l’Afrique. Il s’agit du vaccin contre le typhus et celui contre la fièvre typhoïde.
Les vaccins pour voyager en Amérique
L’Amérique, quant à elle, émet quelques restrictions pour les voyageurs provenant des États dans lesquels sévisse la fièvre jaune. À part cela, pas d’obligation au niveau des vaccins. Toutefois, il va falloir se renseigner auprès des médecins et des départements de voyages du pays d’accueil.
Par ailleurs, il y a une précision à faire sur le tétanos. C’est un trouble dont le vaccin est admissible dans l’enfance. Une dose de rappel s’effectue chaque décennie. Le vaccin antitétanique est obligatoire pour les autochtones et exigé dans certains pays pour les voyageurs. Il protège contre les blessures causées par les objets rouillés.