(Mis à jour le 31/07/2024) Difficile de faire un choix pour votre nouveau Sac à Dos Militaire ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Sac à Dos Militaire pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Sac à Dos Militaire !
Notre sélection de sac à dos militaire
En tant que Partenaire Amazon, nous sommes rémunérés pour les achats éligibles.
Guide d’achat sac à dos militaire
SOMMAIRE : Comment choisir le sac à dos militaire ? | Top des ventes
Un sac à dos militaire est un équipement incontournable pour les randonneurs, mais aussi pour les amateurs de trial et moto. Nous avons mené des tests et comparatifs pour vous aider à trouver le meilleur sac à dos militaire. Notre Top 10 Meilleur sac à dos militaire 2018 vous sera aussi d’une grande aide dans cette démarche.
Guide d’achat : comment choisir le meilleur sac à dos militaire ?
Nos tests et comparatifs nous ont permis de distinguer les critères de choix à prendre en compte dans vos démarches d’achat de sac à dos militaire.
Options de rangement
Les options de rangement constituent un critère de choix déterminant lors de votre achat de sacs à dos militaire. Ce type de bagagerie présente généralement un ou de deux compartiments centraux. Selon le modèle, d’autres rangements comme des poches latérales, une poche intérieure, une poche zippée et des poches filets peuvent s’ajouter. Il peut aussi y avoir des aménagements spécialisés pour ordinateur, portefeuille, magazine, mais encore le réchaud, les lampes frontales, la boussole, la trousse de toilette, la cagoule?
Un sac de voyage agrémenté du système MOLLE (Modular Lightweight Load-carrying Equipment) est aussi une belle option. Il permet ainsi le port de charges modulaires légères.
Enfin, un sac à dos de voyage doté d’un compartiment velcro pour une poche d’hydratation, ou poche à eau, permet de randonner en toute sérénité. On peut aussi y placer une gourde.
Confort de portage
Le confort de portage doit être au rendez-vous pour des escapades sans encombre. Sur ce point, un sac à dos militaire dit « tactique » est le mieux indiqué. Comme son nom le laisse supposer, ce type de bagagerie est favorable à tout type de tactique militaire. Les anses doivent être confortables et le poids du chargement réparti de manière uniforme, conditions requises pour éviter les maux de dos.
Le tissu du sac à dos militaire doit aussi permettre une bonne évacuation de l’humidité. Mieux vaut ainsi opter pour un sac à dos en nylon, garant du caractère isotherme et d’une robustesse sans faille.
Pour une ergonomie optimale, le sac à dos doit aussi pouvoir se transformer en sac bandoulière par moment. Des bretelles et un mousqueton sont présents pour les ajustements requis au niveau des épaules et du dos. Le mieux est d’opter pour des bretelles matelassées et rembourrées avec un seul morceau de mousse, ce qui évite le tassement de l’ensemble sur un même point.
Contenance
La contenance est un critère important en termes de sac à dos militaire. Elle va de quelques litres à une centaine pour les sacs réglementaires militaires. Pour les sacs dédiés aux activités civiles comme la randonnée, l’alpinisme, le trekking, ou encore le vélo et la moto les sacs varient entre 24 et 70 l. Un nombre correspondant au volume du compartiment principal et à celui de toutes les poches. Certains sacs de randonnées affichent deux nombres (55+10, 60+10, 70+10?). Le second nombre indique le volume de l’extension sous un rabat réhaussable.
Ainsi, pour une randonnée d’une journée, un petit sac à dos militaire offrant 15 à 30l peut suffire. Si elle dure jusqu’à 5 jours avec nuit en auberge ou autre refuge, mieux vaut prévoir une contenance allant jusqu’à 50l. Pour la même durée, mais en autonomie totale, c’est-à-dire qu’il faut entre autres préparer soi-même la nourriture, un grand sac de 70 l est de mise.
Comment choisir le sac à dos militaire ?
Nos tests et comparatifs nous ont permis de mettre en relief les principales caractéristiques d’un sac à dos militaire randonnée et celles d’un sac à dos militaire randonnée trail et moto.
Les sacs à dos randonnée ou trekking
Pour ce genre d’activité, le sac de randonnée doit être adapté à la taille du porteur. Trop petit, il va tirer ce dernier en arrière, avec un risque de décollement au niveau des omoplates. L’effet inverse se produit si le sac est trop long.
Un sac à dos randonnée doit également être imperméable et étanche. On protège ainsi son contenu contre les déconvenues liées aux intempéries. Un sac étanche est tout simplement le garant d’une randonnée réussie.
Les randonneurs choisiront surtout la capacité de leur sac suivant plusieurs paramètres. Parmi eux figure la durée du trek ou de la randonnée. Le volume du sac dépend aussi de la présence ou non d’un enfant. On note aussi les conditions météorologiques : plusieurs pulls seront requis en cas de neige ou de fortes intempéries. Il y a aussi le matériel à transporter : équipement d’escalade, ordinateur portable, réchaud, lampes frontales, trousse de toilette? Des sacs de couchage peuvent aussi s’avérer utiles si on n’est pas logé à l’hôtel mais plutôt sur un bivouac.
Sacs à dos militaires trail et moto
Des modèles de sac à dos militaire dédiés au trail et moto sont aussi proposés sur le marché. Le confort de port est alors privilégié. En effet, ce type de sac à dos dispose d’un système de maintien composé éventuellement de bretelles, de bandoulière, de mousqueton, des sangles et des élastiques, afin de ne pas entraver ou déséquilibrer le porteur. Certains modèles présentent même une ceinture abdominale.
Ce type de bagagerie est aussi doté de rangement compartimenté avec plusieurs poches intérieures zippées. Elles assurent l’intégrité des affaires, notamment ceux qui s’avèrent fragiles comme le téléphone portable.
Top des ventes
En tant que Partenaire Amazon, nous sommes rémunérés pour les achats éligibles.
Dernière mise à jour : 2024-07-31 03:03:57