Les critères pour bien choisir son fournisseur d’électricité

Sur le marché, il existe une multitude de fournisseurs d’électricité de nos jours. Faire son choix n’est pas évident, notamment si l’on souhaite profiter des meilleurs offres et services et surtout, de réaliser des économies notables. Il est donc évident qu’il est plus que crucial de se baser sur des critères bien définis. Découvrez ainsi dans cet article les éléments à prendre en compte si vous voulez faire le bon choix.

Bien définir ses priorités

Bien avant de réaliser un comparatif des prix de l’électricité du marché, la première chose que vous devrez faire pour le choix d’un fournisseur d’électricité est de définir vos priorités. En effet, différents points permettent de différencier un professionnel à un autre. On peut notamment parler des options (verte ou classique), la qualité du service et bien évidemment, le prix. En fonction de vos besoins et de vos préférences, ce sera à vous de donner la priorité à un critère plutôt qu’un autre. Pour vous aider, voici quelques conseils :

  • Dans le cas où vous n’êtes pas trop à l’aise par rapport aux énergies, vous aurez sûrement besoin d’un service client disponible et attentif, capable de répondre précisément à toutes vos questions.
  • Par contre, si votre objectif est de réaliser des économies et que vous n’avez pas vraiment besoin d’un suivi poussé du service client, vous pouvez vous baser sur le prix.

Vous l’aurez compris, avoir une priorité vous donnera l’occasion de mieux choisir entre deux ou plusieurs offres assez proches. Toutefois, cela ne signifie pas qu’il faut opter majoritairement pour un critère et renoncer totalement à l’autre. Il est effectivement possible de trouver un fournisseur proposant des prix bas en plus d’un service client plus qu’acceptable.

Se baser sur les particularités des offres disponibles

Il faut savoir que depuis l’ouverture du marché de l’électricité en 2007 permettant une concurrence ouverte, il est possible d’avoir le choix entre :

  • Un tarif réglementé qui est fixé par les pouvoirs publics et qui n’est disponible qu’auprès d’un fournisseur historique. Sa réévaluation suit globalement une tendance à la hausse depuis de nombreuses années.
  • Un tarif suivant les offres du marché qui propose des prix HTT fixés par les fournisseurs sans aucune intervention des pouvoirs publics. Ce type d’offre est généralement conçu pour être plus compétitif si on le compare au tarif règlementé. Toutefois, il est toujours important de faire des comparaisons avant de fixer votre choix.

Il faut aussi savoir que les offres de marché peuvent prendre différentes formes, à savoir l’offre de marché à prix fixe, l’offre de marché à prix fixe ajustable à la baisse ainsi que l’offre de marché à prix indexé.

  • Offre de marché à prix fixe : le prix du kWh est figé durant toute la durée du contrat.
  • Offre de marché à prix fixe ajustable à la baisse : le prix du kWh peut éventuellement diminuer lors de la date d’anniversaire de votre contrat si le tarif règlementé est revu à la baisse. Le scénario contraire est impossible.
  • Offre de marché à prix indexé : le prix du kWh et/ou de l’abonnement de l’offre va suivre les tendances et les variations du tarif règlementé. Néanmoins, le prix sera toujours en dessous de ce dernier.<
/li>