Machine de fraisage CNC : comment économiser sur l’achat ?

Les progrès de la technologie ont favorisé l’adoption de nouvelles pratiques visant à alléger le travail des hommes au quotidien. Le fraisage fait d’ailleurs partie de ces techniques permettant d’effectuer de belles découpes et de façonner des pièces mécaniques en des formes variées avec une finition très précise. Il se réalise au moyen d’une machine-outil appelée fraiseuse. Cette dernière étant disponible en diverses variétés, voici quelques conseils pour choisir la meilleure qualité et économiser sur l’achat.

Quelle machine pour quel usage ?

Très répandue sur le marché, la Fraiseuse cnc est un équipement très utile dans le secteur de l’industrie, surtout pour les fabrications en petite et moyenne taille où l’acquisition de moules ne prévaut pas vraiment. Pour vous assurer de faire le bon choix, il vous faut d’abord connaître les différentes variétés de la machine. À cet effet, on distingue en général deux classes : les machines manuelles et celles à commandes numériques.

Dans la première catégorie sont rangées respectivement les fraiseuse verticale, horizontale et universelle. La deuxième machine permet de façonner une pièce de meilleure qualité. Toujours au sein de cette même catégorie, on distingue les fraiseuses dites « spéciales » qui sont adaptées à la fabrication de clés, de composants avec rainures…

Par ailleurs, dans la seconde classe, on distingue généralement les machines à trois axes, dotées d’une tige horizontale. Elles conviennent particulièrement pour les productions industrielles mécaniques. En fonction de vos besoins d’utilisation et de votre capacité financière, il ne vous reste plus qu’à choisir le matériel adéquat.

Quels critères prendre en compte pour un choix optimal ?

Une fois que vous avez repéré le type de fraiseuse qu’il vous faut, vous devez alors spécifier votre choix sur la base d’un certain nombre de caractéristiques. Comme premier critère, on cite le poids du dispositif. En général, un modèle mesurant moins de 3 kg garantit plus de confort d’utilisation. Toutefois, le poids peut bien excéder cette valeur en fonction de l’utilisateur.

Hormis ce critère, il faudra également vous baser sur la qualité du moteur et la puissance délivrée. Une fraiseuse à grande vitesse est conseillée. Dotée d’un régulateur, elle offrira une belle finition tout en évitant les mouvements brusques au démarrage. En matière de puissance, la valeur varie souvent entre 750 et 800 watts. Elle n’est donc pas un critère déterminant.

Enfin, vous devez parcourir les paramètres de configuration de la machine. Ceux-ci se rapportent spécifiquement à l’inclinaison et la portée du fraisage. Quel que soit le cas, il est plutôt recommandé une machine de serrage dotée d’une grande performance et praticité, et dont le réglage est facile à réaliser.

Comment réaliser des économies sur l’achat ?

Après avoir défini le profil de la fraiseuse à acheter, il reste à savoir comment procéder pour optimiser le coût d’acquisition. Pour vous assurer d’acquérir une machine pas chère, une technique est de recourir aux plateformes comparatives d’offres. Ces dernières se chargent souvent de collecter les offres (formules et prix) auprès de différents fabricants.

En vous rendant sur ces sites, vous pouvez analyser et comparer ces offres, histoire de retenir à la fin celle qui présente un meilleur rapport qualité/prix. Ceci vous permet de réaliser des économies considérables sur vos revenus.