Lorsqu’on travaille dans l’industrie de la restauration, il y a plusieurs équipements qui sont indispensables en cuisine. Il faut bien sûr posséder une batterie de cuisine afin d’y insérer les ingrédients, une armoire réfrigérée pour les conserver ou encore un évier pour les laver. Mais l’élément qui est certainement le plus important, c’est le four pour cuire la plupart de vos plats. Et pas n’importe lequel, puisqu’il doit être adapté à votre activité professionnelle. Voyons ensemble quelques astuces pour faire le meilleur choix possible !
Un four à convection sinon rien ?
En général, lorsqu’on fait référence aux fours pour professionnels, on a en tête les fours à convection. Il faut dire qu’ils ont des avantages indéniables.
- La cuisson est sensiblement plus rapide que celle d’un four électrique traditionnelle (on parle d’un gain d’environ 25%).
- L’air chaud qui circule à l’intérieur permet d’obtenir une cuisson uniforme qui convient mieux à la plupart des plats.
- Un préchauffage n’est pas nécessaire.
Toutefois, on ne peut pas nier qu’ils sont plus chers en moyenne même si les prix de ces fours professionnels se sont bien réduits ces dernières années. Ils restent une référence pour tous les cuisiniers qui se respectent !
Four professionnel à gaz ou électrique ?
C’est une question qui revient inévitablement, surtout avec l’envolée récente du prix du gaz. Tout dépend surtout de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Un four à gaz permet une cuisson plus délicate des aliments qui auront une texture plus moelleuse. Toutefois, celle-ci est plus difficile à maîtriser que pour un four électrique et il est obligatoire d’installer un système d’extraction du gaz usagé.
En plus de pouvoir être installés partout, les modèles électriques sont plus pratiques puisqu’on peut contrôler facilement la température au degré près. C’est pourquoi si vous n’êtes pas encore très expérimenté en cuisine, on aurait tendance à recommander un four professionnel électrique plus pratique à l’usage.