Mode : les différents types de casquettes

La casquette est un accessoire de mode qui revient incontestablement à la mode. Si elle s’inscrivait autrefois dans un registre streetwear, elle s’adapte aujourd’hui à tous les styles.

Que vous adoptiez un look classique, chic, décontracté, sportwear, rock, etc., il existe un modèle de casquette adapté pour agrémenter le tout. Mais quels sont ces différents types de casquette pour rester branché en tout temps ? Nous faisons le point sur le sujet dans cet article.

La casquette sans visière

La casquette sans visière est un modèle original et moderne. Elle ressemble à la casquette classique de baseball à la seule différence qu’elle ne dispose pas de visière. Elle se retrouve ainsi à mi-chemin entre la casquette et le bonnet. Cet accessoire apporte une touche stylée et urbaine à votre look dans la mesure où elle donne un effet casquette retournée. Il existe différents modèles de casquettes sans visière pour s’adapter à tous les goûts. Cet accessoire est unisexe et réglable en fonction de votre physionomie.

La Trucker

La Trucker, Curve ou casquette de baseball est une casquette dotée d’une visière large et incurvée. Sa calotte arbore une forme arrondie. Il s’agit du style de casquette le plus courant. Ce modèle est surtout adopté par les sportifs, en particulier les joueurs de base-ball. Mais ce type de casquette s’adapte aujourd’hui à tous les looks, des plus classes aux plus décontractés. Il y en a de toutes les couleurs (bicolore, multicolore, camel, fluo, fushia, pastel, etc.) et de toutes les matières (casquette en cuir, jeans, nylon, suédine, velours, etc.) pour convenir à tous les goûts.

Le Gavroche

Le Gavroche ou la casquette irlandaise tient sont appellation d’un des personnages du célèbre roman de Victor Hugo « Les Misérables », Gavroche. Les ouvriers sont les premiers à s’approprier ce modèle, puis les acteurs et les stylistes. Aujourd’hui, cet accessoire rétro revient au goût du jour pour donner du style à une tenue classique, formelle ou basique. Pour avoir une dégaine moderne, il est conseillé de la porter bien enfoncée sur la tête pour recouvrir les oreilles.

La casquette militaire

Le couvre-chef militaire est parfait pour conférer un maintien impeccable du port de tête. Ce modèle possède une visière courte et rigide. D’ailleurs, la casquette se démarque par un aspect rigide et plat à l’exemple d’un képi. La casquette militaire est idéale pour adopter le look militaire très en vogue en ce moment, mais elle sert aussi à apporter une touche de style à un look basique ou casual chic.

La casquette plate

La casquette plate est un accessoire très stylé. Elle prend l’apparence d’un béret à visière et se décline en plusieurs coloris et matières au choix. Longtemps considérée comme désuète, la casquette plate revient en force. On la retrouve même sur les podiums. Elle se porte idéalement avec une tenue ultra féminine et élégante ou pour accessoiriser un look masculin/féminin chic.

Le bec de canard

Le bec de canard possède l’avantage de s’adapter parfaitement à toutes les physionomies. Comme il est parfois difficile de trouver la casquette qui convienne vraiment à chaque forme de tête, ce dilemme n’a pas lieu d’être avec ce modèle. Il dispose d’une visière qui se fond à sa calotte et confère une touche d’élégance à n’importe quelle tenue.

La snapback

Apparue au cours des années 90, la snapback est toujours autant à la mode. Il s’agit de l’accessoire emblématique des icônes du hip-hop et du rap, mais aussi des adeptes de skates. Toutefois, vous pouvez adopter ces couvre-chefs avec un look totalement à l’opposée pour moderniser le tout.