La casquette est un accessoire de mode qui revient incontestablement à la mode. Si elle s’inscrivait autrefois dans un registre streetwear, elle s’adapte aujourd’hui à tous les styles.
Que vous adoptiez un look classique, chic, décontracté, sportwear, rock, etc., il existe un modèle de casquette adapté pour agrémenter le tout. Mais quels sont ces différents types de casquette pour rester branché en tout temps ? Nous faisons le point sur le sujet dans cet article.
La casquette baseball
La casquette de baseball trouve ses origines aux États-Unis dans le championnat MLB (Major League Baseball) qui est la ligue majeure de baseball. Contrairement au vieux continent, le baseball est le sport roi outre Atlantique et connaît une popularité sans borne depuis des décennies. Au départ, la casquette de baseball équipait les joueurs de baseball qui s’en servaient pour se protéger des conditions climatiques comme la pluie ou le soleil, car ils avaient besoin de pouvoir voir la balle en toutes circonstances pour pouvoir l’attraper au vol afin d’éliminer l’adversaire lorsque celui-ci est à la batte. Rapidement, la casquette des joueurs de baseball est devenue un phénomène de mode et les fans des équipes de baseball s’en sont emparés. À l’époque, la fonction première de la casquette baseball était pour les fans un moyen de supporter leur équipe favorite quand ils se rendaient au stade. Rapidement, cet usage a dérivé vers un phénomène de mode vestimentaire qui perdure jusqu’à aujourd’hui. Ainsi, porter une casquette baseball est monnaie courante aux États-Unis où les gens n’hésitent pas à afficher les couleurs de leur équipe favorite. Dans un pays où le sens de la communauté signifie énormément, la casquette baseball est un signe de reconnaissance sociale qui permet en un clin d’œil de reconnaître une personne. La casquette baseball la plus célèbre est sans doute celle qui arbore les lettres NY pour symboliser la ville de New York et son équipe des Yankees, célébrée et portée dans le monde entier. De l’autre côté des États-Unis, une équipe phare comme les Dodgers de Los Angeles est très célèbre également et nombreux sont les fans qui portent la casquette de baseball aux couleurs de la franchise. Que l’on soit fan de baseball ou pas, la casquette de baseball est un accessoire indispensable quand on aime la culture américaine et la mode.
La casquette sans visière
La casquette sans visière est un modèle original et moderne. Elle ressemble à la casquette classique de baseball à la seule différence qu’elle ne dispose pas de visière. Elle se retrouve ainsi à mi-chemin entre la casquette et le bonnet. Cet accessoire apporte une touche stylée et urbaine à votre look dans la mesure où elle donne un effet casquette retournée. Il existe différents modèles de casquettes sans visière pour s’adapter à tous les goûts. Cet accessoire est unisexe et réglable en fonction de votre physionomie.
La Trucker
La Trucker, Curve ou casquette de baseball est une casquette dotée d’une visière large et incurvée. Sa calotte arbore une forme arrondie. Il s’agit du style de casquette le plus courant. Ce modèle est surtout adopté par les sportifs, en particulier les joueurs de base-ball. Mais ce type de casquette s’adapte aujourd’hui à tous les looks, des plus classes aux plus décontractés. Il y en a de toutes les couleurs (bicolore, multicolore, camel, fluo, fushia, pastel, etc.) et de toutes les matières (casquette en cuir, jeans, nylon, suédine, velours, etc.) pour convenir à tous les goûts.
Le Gavroche
Le Gavroche ou la casquette irlandaise tient sont appellation d’un des personnages du célèbre roman de Victor Hugo « Les Misérables », Gavroche. Les ouvriers sont les premiers à s’approprier ce modèle, puis les acteurs et les stylistes. Aujourd’hui, cet accessoire rétro revient au goût du jour pour donner du style à une tenue classique, formelle ou basique. Pour avoir une dégaine moderne, il est conseillé de la porter bien enfoncée sur la tête pour recouvrir les oreilles.
La casquette militaire
Le couvre-chef militaire est parfait pour conférer un maintien impeccable du port de tête. Ce modèle possède une visière courte et rigide. D’ailleurs, la casquette se démarque par un aspect rigide et plat à l’exemple d’un képi. La casquette militaire est idéale pour adopter le look militaire très en vogue en ce moment, mais elle sert aussi à apporter une touche de style à un look basique ou casual chic.
La casquette plate
La casquette plate est un accessoire très stylé. Elle prend l’apparence d’un béret à visière et se décline en plusieurs coloris et matières au choix. Longtemps considérée comme désuète, la casquette plate revient en force. On la retrouve même sur les podiums. Elle se porte idéalement avec une tenue ultra féminine et élégante ou pour accessoiriser un look masculin/féminin chic.
Le bec de canard
Le bec de canard possède l’avantage de s’adapter parfaitement à toutes les physionomies. Comme il est parfois difficile de trouver la casquette qui convienne vraiment à chaque forme de tête, ce dilemme n’a pas lieu d’être avec ce modèle. Il dispose d’une visière qui se fond à sa calotte et confère une touche d’élégance à n’importe quelle tenue.
La snapback
Apparue au cours des années 90, la snapback est toujours autant à la mode. Il s’agit de l’accessoire emblématique des icônes du hip-hop et du rap, mais aussi des adeptes de skates. Toutefois, vous pouvez adopter ces couvre-chefs avec un look totalement à l’opposée pour moderniser le tout.