Vous disposez actuellement d’un piano chez vous et comme vous estimez que c’est bien mieux qu’un meuble de décoration, vous avez entrepris de prendre des leçons ? C’est une très bonne initiative ! Vous pourriez par exemple vous rendre dans une école de musique ou bien au conservatoire si vous avez davantage d’ambition. Toutefois, nous allons vous donner trois raisons ici de profiter de la chaleur de votre domicile pour vous en remettre à un professeur particulier.
Un confort optimal chez vous
Avant de songer à prendre une leçon de piano, il est important de vous assurer que vous serez bien à l’aise. Car si vous vous rendez dans un endroit peu familier avec des personnes que vous ne connaissez pas autour de vous, vous pourriez ressentir un certain stress. C’est d’autant plus vrai lorsque vous débutez puisque la peur du jugement s’ajoute à tout cela. On n’aime pas trop en général jouer de fausses notes avec du monde autour !
En choisissant des cours de piano à domicile, vous bénéficiez d’un confort optimal. Déjà, vous n’avez pas à vous déplacer quelque part, il vous suffira d’être présent à l’heure du rendez-vous. D’autre part, n’oubliez pas que vous jouez avec votre propre instrument dans un environnement familier. C’est donc bien plus aisé de vous concentrer sur votre apprentissage et effectuer des progrès plus rapides. Car lors de vos entraînements aussi, vous utiliserez votre propre piano !
Un enseignement personnalisé selon vos envies
Lorsqu’on se rend dans une école de musique et qu’on intègre une classe, on a en général des choix assez restreints. Il faut en effet que tout le monde puisse apprendre les mêmes notions en même temps. Si par exemple vous n’êtes pas vraiment fan du solfège et que vous préférez vous exercer le plus rapidement possible sur de vrais morceaux, vous pourriez ressentir une certaine frustration durant vos cours.
Avec un professeur à domicile, c’est vous qui décidez les grandes lignes de votre apprentissage. Vous êtes suivi individuellement et en fonction de vos objectifs, on vous proposera des cours adaptés à votre niveau. Si vous avez des morceaux qui vous plaisent en particulier, il suffira de trouver une partition. C’est un peu comme un professionnel de santé qui vous propose un suivi personnalisé : à la fin, c’est vous qui avez la main !
Une motivation renforcée avec quelqu’un à vos côtés
Avec l’émergence des cours en ligne pour le piano et les moyens technologiques dont nous disposons à l’heure actuelle (piano avec des touches qui s’allument par exemple), il est possible d’apprendre cet instrument en autodidacte. Toutefois, comme jouer d’un instrument demande une certaine technique, vous pourriez prendre de mauvaises habitudes tout seul. Par exemple, ne pas utiliser les bons doigts et se compliquer la vie.
Rappelez-vous que le professeur de piano sera en mesure de corriger vos erreurs et pourra vous donner des conseils à tout moment. S’il se rend compte qu’une notion n’est pas pleinement maitrisée, il pourra vous donner quelques exercices supplémentaires. Un dernier mot pour la fin : il n’est jamais trop tard pour débuter le piano, beaucoup de personnes ayant commencé après 30 ans !