L’influence culturelle des durags a été plus importante que vous ne le pensez. Vous avez probablement vu les morceaux de tissu enroulés autour de la tête pendant des décennies, mais avez-vous déjà pris un moment pour vous demander d’où ils proviennent et qui les a introduits ? Avez-vous également remarqué qu’il existe plusieurs motifs. Si vous souhaitez connaître l’histoire du durag et découvrir les motifs possibles, nous vous invitons à lire cet article.
Qu’est-ce qu’un durag ?
Les meilleurs durag sont souvent été portés par des personnalités connues. Cependant, peu de gens savent qu’il s’agit avant tout d’un couvre-chef en tissu que la communauté noire porte autour de la tête pour des raisons spécifiques. En effet, un durag est porté pour que le développement des waves, des dreadlocks et des tresses se fasse plus rapidement. Il est également utilisé pour garder les motifs et la forme des waves à l’endroit pendant le sommeil. Ce tissu peut être fait de soie, de velours et de divers types de tissus.
D’où viennent les durags ?
Au 19e siècle, le durag était porté par les esclaves afro-américaines pour tenir leurs cheveux. Cependant, dans les années 1930, lors de la renaissance de Harlem, le durag servait à entretenir les coiffures. À la fin des années 1960, après le mouvement Black Power, le durag est devenu la principale déclaration de mode. Divers athlètes et autres hommes ont commencé à le porter.
Dans les années 2000, les durags ont perdu leur popularité publique dans divers domaines, mais pas dans tous. Grâce à des rappeurs connus et diverses autres célébrités, et puis grâce à la popularité des waves, ils ont retrouvé leur statut. Aujourd’hui, le durag est porté par de nombreuses célébrités, hommes comme femmes, en tant que déclaration de mode. Il est disponible dans différentes couleurs, motifs et tissus, et est utilisé par des personnes de tous âges et des deux sexes.
Qui a créé les durags ?
Il n’y a pas d’histoire exacte sur qui les a créés, mais la tendance à utiliser un foulard pour maintenir la coiffure en place a bondi dans les années 70. Cependant, Darren Dowdy, président de So Many Waves affirme que son père, William J. Dowdy, a inventé Durag comme élément essentiel du kit de coiffure. La première commercialisation de cet accessoire s’est faite vers la fin des années 70.
Darren Dowdy a ajouté que son père voulait garder les cheveux en place et que l’idée était de garder une structure de cheveux naturelle. Cette attache est utilisée pour protéger les motifs de cheveux.
Quels sont les différents motifs de durag disponibles ?
En tant que phénomène de mode, les durags bénéficient aussi des tendances lancées par les personnalités publiques, notamment celles du showbiz et de la musique. Il faut comprendre qu’il s’agit d’une manière de déclarer une mode spécifique à l’histoire des noirs américains, mais qui fait désormais partie de l’histoire de tout le monde.
Avec l’apparition de nouveaux tissus, il existe aujourd’hui des durags avec des motifs à fleurs mélangeant les couleurs de la flore aux couleurs flashy du moment. Il existe également des motifs inspirés de la faune, notamment le motif léopard qui ne perd jamais de sa splendeur lorsqu’on cherche à se démarquer des autres.
Pour un style plus urbain, le motif bandana est indémodable. Et grâce à la disponibilité de plusieurs couleurs (noir, blanc, rouge, bleu, orange, rose…), les possibilités sont presque infinies pour créer une tenue parfaite : avec des baskets basses, des leggins, un sportswear manches longues, un sweat à capuche, un tee-shirt manches courtes, etc.