Société de portage salarial : un véritable soutien pour un consultant

Ayant à la fois le rôle d’une structure d’hébergement d’activité, d’un prestataire de services et d’un employeur, une société de portage salarial est le meilleur atout qu’un consultant puisse avoir. Il est en effet au centre du dispositif de portage salarial qui va apporter toutes les conditions nécessaires pour permettre au professionnel de développer sereinement son activité. Mais quel est son rôle et quels sont les avantages qu’il procure ?

Une société de portage salarial, c’est quoi au juste ?

Une entreprise de portage salarial est une structure qui fait partie intégrante d’une relation tripartite entre elle, le salarié porté ou consultant et l’entreprise cliente. Elle dispose de plusieurs rôles. Le premier est l’hébergement du consultant, ce qui permet à ce dernier d’effectuer des missions dans le cadre d’un portage. Il s’agit d’une relation de collaboration qui se formalise par l’édition et la signature d’une convention d’adhésion. Cette dernière est encadrée par des modalités qui vont fixer de manière précise toutes les conditions de l’hébergement.

En outre, au moment où le consultant en portage salarial trouve une entreprise cliente, un contrat de prestation de service est signé entre le client et la société de portage. Son rôle ici est de répondre juridiquement aux actes du consultant qui devient ainsi un exécutant.

En qualité d’employeur, une entreprise de portage aura l’obligation de verser une rémunération au salarié porté. Elle va également s’occuper des tâches fiscales, administratives et comptables. Par ailleurs, elle peut aussi proposer des services qui vont avoir comme objectif de faciliter le travail du consultant en portage salarial. Enfin, il faut savoir que la relation entre la société et le salarié est officialisée par la signature d’un contrat de travail en CDI ou en CDD.

Société de portage salarial : que dit la loi ?

Selon la loi, une société de portage salarial doit faire une déclaration d’activité à l’inspection du travail avant de pouvoir exercer dans un cadre légal. Un justificatif de garantie financière qui prouve que l’entreprise peut payer les salaires et les cotisations sociales dans le cas d’une défaillance doit aussi être fourni.

Par ailleurs, il faut noter que seule une société bénéficiant de ce statut est apte à conclure des contrats de travail en portage salarial. Elle ne peut pas exercer d’autres activités outre que le portage et ne doit accepter que des missions de services.

Pour ce qui est de son statut d’employeur, une entreprise de portage a des obligations précises envers le consultant. Outre les salaires mensuels et les cotisations sociales, un compte d’activité détaillé doit aussi lui être transmis. Cela comprend généralement les versements faits par l’entreprise cliente, les frais professionnels, les frais de gestion, les prélèvements sociaux et fiscaux, entre autres.

Une société de portage salarial, bien qu’elle soit liée contractuellement avec un salarié porté, n’est pas tenue de fournir des missions à celui-ci. Elle ne peut pas non plus lui en imposer. Par contre, elle peut lui en suggérer. Enfin, ce type d’entreprise peut accompagner un consultant dans l’objectif d’aider ce dernier dans le développement de son activité. Attention, il ne s’agit pas d’une obligation légale.

Les atouts d’une société de portage salarial

Une entreprise de portage salarial se présente comme un véritable soutien pour un consultant. Voici les avantages les plus significatifs.

Un statut ultra sécurisé

Travailler avec une société de portage salarial comporte plusieurs avantages pour un consultant à la recherche de sécurité. Sur le plan social par exemple, les bénéfices sont quasiment identiques à ceux d’un salarié classique. On compte une couverture sociale complète, une mutuelle d’entreprise, une prévoyance, une assurance responsabilité civile professionnelle, des cotisations de retraite, une assurance chômage, des congés payés, etc.

La perception d’un salaire au premier mois d’activité

À la différence d’un consultant indépendant travaillant pour son propre compte, un salarié porté ne sera pas totalement démuni dans le cas où un client rechigne à payer sa facture. En effet, les heures travaillées dans le mois vont être rémunérées. Le calcul est sur la base d’un taux horaire minimum précisé dans le contrat de travail.

La gestion administrative est externalisée

En tant qu’employeur, une société de portage a l’obligation et la responsabilité de s’occuper de la gestion des tâches administratives à la place du consultant. Grâce à cette externalisation, le salarié porté aura l’occasion de se concentrer uniquement sur ses missions et ses démarches commerciales.

Un encadrement au quotidien

Même si un consultant en portage salarial jouit d’une certaine autonomie, il peut compter sur la société de portage pour gérer son activité. Il profite d’un accompagnement qui sera plus ou moins permanent. Le salarié porté peut effectivement avoir le soutien du directeur régional de la société. Celui-ci peut l’accompagner dans l’élaboration de l’offre commerciale, le renforcement de compétences et le développement de l’activité. L’entreprise, par le biais de ce cadre, peut aussi introduire le consultant dans des réseaux régionaux et l’inciter à participer à des manifestations.