Un chalet en bois en kit offre une excellente qualité de vie qui n’est comparable à aucun autre type d’habitat. Il permet d’avoir un mode de vie sain et paisible, car un chalet en bois en kit est bien souvent construit en pleine nature. La santé physique et mentale d’une personne sera meilleure. Néanmoins, même si ce type de construction a de nombreux avantages, il possède aussi des inconvénients.
Les avantages d’un chalet en bois en kit
Vivre dans un chalet en bois en kit a de nombreux avantages. Effectivement, ce dernier :
- Se construit rapidement : et sa construction est moins onéreuse que pour une construction traditionnelle. De surcroît, un chalet en bois en kit est utilisable après quelques semaines. La plupart des éléments sont fabriqués en atelier. Cela fait gagner beaucoup de temps. De plus, il sèche très vite.
- Facile à livrer et installer : les éléments étant préconçus en usine, ils sont ensuite directement livrés sur le chantier. Par ailleurs, le propriétaire peut s’il le souhaite les assembler lui-même. Néanmoins, cela sera plus rapide s’il fait appel à un professionnel de la construction.
- Est rentable : et peut être facilement modifié pendant et après la construction. Un chalet en bois en kit est flexible et économique par rapport à une construction avec d’autres matériaux. Par conséquent, la construction d’habitat en bois devient de plus en plus populaire, étant que son prix n’est pas si élevé.
- Est un habitat durable : et l’écologie. Il a également la particularité d’absorber le dioxyde de carbone. L’empreinte carbone des personnes qui y vivent est faible.
- Économe en énergie : le bois est naturellement isolant. Un chalet en bois en kit conserve parfaitement la chaleur en hiver et la fraîcheur en été. Peu importe la température extérieure, celle à l’intérieur est toujours idéale. Les occupants d’un habitat en bois font de réelles économies sur leurs factures d’énergies : chauffage et climatisation.
- Est esthétiquement beau : grâce à l’existence de plus de 5000 essences de bois différentes. Quiconque veut construire un chalet en bois en kit trouvera une espèce qui le satisfera. De surcroît, il est possible de peindre le bois pour plus d’éclat. Le propriétaire peut aussi le cirer et le vernir pour que la finesse naturelle du bois soit accentuée. Il s’agit d’un matériau très polyvalent. La limite n’est que l’imagination.
Les inconvénients d’un chalet en bois en kit
Un chalet en bois en kit a de nombreux avantages et aussi quelques inconvénients comme :
- Une absence d’inertie thermique : qui est un réel avantage en hiver. En effet, le chalet en bois en kit se chauffe alors très vite grâce aux rayons du soleil. Toutefois, la chaleur est alors plus facile à entrer en été et va se répandre dans l’habitat.
- Un entretien régulier : est requis pour conserver le bois en bon état. En effet, dans le temps, celui-ci peut devenir grisâtre à cause des rayons ultraviolets du soleil, de la pluie ou de la neige. Cela n’impacte en rien les performances du bois. Néanmoins, si un propriétaire n’apprécie pas cette teinte, il devra alors le teindre ou le peindre régulièrement.
- Un traitement insecticide et fongicide du bois : est indispensable afin d’éviter l’apparition d’insectes xylophages et de champignons. Cependant, ces produits chimiques sont nocifs pour la santé et présentent un danger pour la qualité de l’air intérieur.