Choisir un parasol géant pour sa terrasse

Le parasol est équipement indispensable sur la terrasse. Il offre une protection efficace contre le soleil et les aléas climatiques tout en rajoutant à l’extérieur un cachet supplémentaire. Il se décline sous plusieurs formes, coloris et matériaux. Retrouvez dans cet article quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix.

Le type de parasol

Selon la configuration de votre terrasse et de vos besoins, vous pouvez choisir entre 3 types de parasols :

Le parasol droit

Il s’agit du modèle de parasol le plus classique. Il est constitué d’une toile puis d’un mât droit et fixe. Il se maintient au sol à l’aide de 6 baleines en métal épais ou en bois et sa toile est généralement fabriquée en polyester. Ce type de parasol geant peut être utilisé sur les terrasses de café, dans un jardin privé, etc.

Le parasol inclinable

Il se diffère du parasol droit avec son mât orientable et inclinable. Vous pouvez donc l’orienter à votre guise en fonction de la direction du soleil grâce à sa rotule située en hauteur.

Le parasol déporté

Ce modèle de parasol un peu plus sophistiqué se pose sur le côté d’une table ou adossé au mur. Grâce à sa manivelle et sa poignée coulissante, il peut supporter une toile pouvant mesurer 3 à 4 mètres de diamètre.

La forme du parasol

Le choix de votre parasol dépend aussi de la forme de votre table d’extérieur. Sachez qu’il existe différentes formes de parasol :

Le parasol rond

C’est un modèle très classique qui s’adapte à tous les espaces. La superficie de protection qu’elle peut couvrir est généralement indiquée sur son étiquette. En principe, un parasol rond de 4 mètres de diamètres peut ombrager une table ronde pour 8 à 10 personnes.

Le parasol carré ou rectangulaire

Ce type de parasol couvre d’importantes surfaces. Il se place généralement sur une terrasse longue et étroite ou encore le long d’un mur.

Le pied de parasol

C’est un critère qui définit la stabilité de votre parasol. Pour un parasol taille XXL ou un parasol déporté, mieux vaut choisir un pied de parasol en béton, en granite ou en fonte. Si vous avez choisi un parasol droit ou de forme ronde, un pied fabriqué en plastique, résine ou bois fera parfaitement l’affaire.

Les caractéristiques de la toile

Comme évoqué un peu plus haut, la plupart des toiles de parasol sont fabriquées en polyester. Pour que leur couleur ne ternisse pas rapidement, rangez votre parasol dans une housse lorsqu’il ne sert plus pendant l’hiver par exemple. La toile en acrylique est de meilleure qualité. Elle résiste très bien à l’usure et a reçu un traitement hydrofuge et contre la moisissure. Choisissez aussi une toile bien épaisse qui vous offre une protection efficace contre les rayons du soleil.

Les équipements du parasol

Les derniers nés des parasols sont dotés d’équipements électriques comme le parasol chauffant à gaz. Ce dernier vous maintient à une température agréable pendant les soirées organisées sur la terrasse. Vous pouvez apporter un éclairage supplémentaire à votre extérieur en choisissant un parasol doté de lumières à LED.