Comment reconnaître une montre à gousset de valeur en 5 points imparables ?

Une montre à gousset est un accessoire de mode qui peut avoir beaucoup de valeur, surtout lorsqu’elle est ancienne. Si vous êtes un passionné de pièces d’horlogerie et vous manquez d’éléments tangibles pour estimer la valeur d’une montre à gousset, cet article vous propose 5 points imparables pour reconnaître une montre de poche de valeur.

Point 1 : La marque

Elle fait partie des premiers critères pour reconnaître si une montre à gousset a de la valeur. Une petite inspection du boîtier ou du cadran vous aide à déceler des informations sur le modèle de produit (numéro de série) ou sur le fabricant.

Ces informations sont capitales, car elles restent des clés qui vous aident à avoir une idée sur l’époque de fabrication de la montre de poche et des valeurs attribuées à des montres similaires. Montres à gousset et montres de poche de marque ont toujours de la valeur. Cette valeur est encore plus élevée lorsque la montre de poche est ancienne.                                         

Point 2 : Les matériaux de fabrication

Il est clair que le matériau de fabrication de la montre reste déterminant dans sa valeur. Cependant, il existe des astuces simples pour savoir si la montre à gousset est réellement fabriquée dans le matériau authentique. Pour ce faire, il faut vérifier à l’intérieur du couvercle la présence de certaines inscriptions comme le numéro de carat, le bureau de contrôle, le symbole du fabricant, la date, etc. Plus le carat du matériau de fabrication utilisé est élevé, plus la valeur de la montre à gousset augmente.

Point 3 : Le mouvement

Les montres à gousset à mouvement mécanique sont des produits plus authentiques que les montres à gousset à mouvement quartz qui, elles, sont plus récentes. Cependant, toutes les montres à gousset mécaniques n’ont pas les mêmes valeurs. Un examen minutieux du mouvement des différents composants à l’intérieur peut être déterminant dans l’estimation de la valeur. Parmi ces différents composants peuvent être cachées des pierres précieuses d’horlogerie, ce qui peut rapidement faire grimper la valeur de la montre.

De plus, il existe des montres à gousset avec des mouvements mécaniques rares. Ce type de montre à gousset se retrouve parmi les 13 montres à la frontière du vintage et du futurisme.

Point 4 : L’âge de la montre à gousset

Une montre à gousset très ancienne a plus de valeur qu’une montre à gousset récente. Cependant, il n’est pas facile lorsqu’on n’a pas les connaissances requises de déterminer l’âge d’une montre à gousset ancienne et du coup sa valeur. Il existe tout de même des indices qui permettent de savoir approximativement l’époque à laquelle appartient la montre à gousset. Le mouvement, les coqs de balancier, les platines, les boîtiers, etc. sont quelques signes qui permettent d’identifier l’époque d’une montre à gousset ancienne.

Point 5 : La rareté de la montre

Il existe des fabricants de montres à gousset qui produisent certains modèles en exemplaires très réduits, ce qui fait qu’elles sont rares. Non seulement, elles ne se retrouvent pas chez tout le monde, mais ces montres à gousset rares sont fabriquées avec des matériaux nobles et luxueuses, parfois même certaines pierres précieuses figurent parmi leurs différents compos

ants.