Le style vestimentaire incontournable du moment pour sortir en ville est le look citadin décontracté, avec une casquette streetwear sur la tête. Devenu tendance, la mode de cet accessoire qui coiffe la tête des célébrités américaines a traversé les frontières des États-Unis et a conquis plus d’un en Europe. De plus, l’attrait particulier de la casquette américaine est qu’elle se décline dans plusieurs styles pour convenir à tous les goûts.
Le fitted pour être simple et élégant
Aujourd’hui, les casquettes sont partout : street, sports, mode, hip-hop… Et encore, c’est peu de le dire dans la mesure où les jeunes comme les générations précédentes les apprécient dans tous les styles. Mais, le modèle qui a traversé les années est sans nul doute la casquette fitted ou casquette baseball.
En effet, on voit pour la première fois les premiers modèles de ce type de casquette sur les têtes des joueurs de baseball. On peut dire que la tendance a commencé par une appropriation du look par les spectateurs. Maintenant, on peut observer quelques jeunes et adultes porter des casquettes baseball fitted dans les rues des grandes villes européennes.
Ce qui distingue la casquette américaine fitted des autres modèles est l’absence de sangle à l’arrière. Dès lors qu’il faut en acheter une, il est impératif de choisir la bonne taille.
Le snapback pour le look baroudeur
La casquette américaine snapback est un couvre-chef en vogue, plus chez les jeunes que chez les adultes. D’ailleurs, c’est le modèle le plus populaire grâce à son design assez simple. À l’arrière, il y a ce que l’on appelle le « snap » qui est la sangle à trous permettant d’ajuster la taille à la tête. Autre particularité de la casquette snapback est sa visière qui peut être bombée ou plate. Celle-ci est plus appréciée pour le côté « rappeur » qu’elle apporte à son porteur. Néanmoins, il existe des modèles à visière plate et au style rétro (avec un élément en cuir) qui convient parfaitement pour les adultes à la recherche d’un accessoire trendy. De nombreuses stars du showbiz et du cinéma ont contribué au succès du snapback combiné à une tenue urbaine et décontractée, un peu je-m’en-foutiste.
La casquette 5 panel
Un « Five panel » est une casquette américaine qui, comme son nom l’indique, est constituée de 5 panneaux de tissu qui composent en tout le chapeau. Une grande pièce se trouve à l’avant, là où est généralement brodée une marque, les sigles d’une ville américaine (L.A, N.Y…) ou encore un motif particulier. Deux autres pièces se trouvent sur le dessus et les deux dernières sont posées sur les côtés.
Le succès de la casquette 5 panel commence dans les années 80, notamment durant l’époque du « Prince de Bel Air » où l’acteur Will Smith le porte sur le côté. Aujourd’hui, le five panel est de retour comme couvre-chef idéal pour le look streetwear. Les grands noms du rap et du skateboarding construisent encore la légende de cette casquette américaine qui convient pour un look de skater ou de hipster.