Un portique balançoire est le moyen idéal pouvant permettre à vos enfants de passer de bons moments de distractions et de détentes. Mais, sachant pertinemment que les enfants sont d’une grande insouciance surtout à des âges donnés, il est nécessaire de prendre certains critères en compte dans le choix de votre portique balançoire. Ces éléments à prendre en compte seront ainsi donc présentés dans le présent article.
L’âge de l’enfant et la taille du portique balançoire
L’âge de votre enfant et la taille du portique balançoire que vous devriez choisir vont le plus souvent de pair. En effet, les portiques balançoires existent en plusieurs tailles. Et chaque taille correspond à un âge donné. Si l’âge de votre enfant est compris entre 5 ans et 12 ans, votre choix doit porter sur un portique de 2,30 mètres.
Aussi, il est primordial voir nécessaire de prendre en compte l’emplacement du portique balançoire enfant, car plus le sol est d’une dureté sans nom, plus les blessures de vos enfants risquent d’être graves en cas de chute. De même, le portique doit être assez espacé sur les côtés ; un espace de 2 mètres environ pouvant favoriser le passage d’une main par exemple est fortement recommandé.
Le matériau du portique balançoire
Généralement, il existe deux types de matériaux qui entrent dans la construction d’un portique balançoire. Il s’agit à cet effet du bois et de l’acier qui sont des matériaux d’une qualité irréprochable. Ainsi, nous avons les portiques en bois et les portiques en acier. Mais la bonne nouvelle est qu’il soit en bois ou en acier, la sécurité de vos enfants n’est pas à craindre. Il vous revient de bien prendre soin de votre portique balançoire pour qu’il soit à l’abri de la détérioration immédiate.
Les agrès
Un agrès est l’ensemble des appareils qui sert d’ornement à un portique. Il existe une multitude d’agrès qui peuvent être installés sur votre portique à savoir : la balançoire, la corde, le trapèze, les anneaux, l’échelle, et le vis-à-vis. Mais, le plus fréquemment utilisé est la balançoire, car elle se retrouve justement sur presque tous les portiques. Ainsi, au cas où l’âge de votre enfant est inférieur à 3 ans, il est recommandé que vous vous procurez un siège spécial bébé pour qu’une fois sur la balançoire l’enfant soit bien maintenu afin de se balancer en toute sécurité.
Choisir un toboggan
Tout comme les portiques, les toboggans aussi sont principalement en bois ou en acier. L’âge de votre enfant détermine également le choix de votre toboggan. Si votre enfant est âgé de 4 ans, il est vivement recommandé de porter votre choix sur un toboggan ayant une longueur de glisse de moins de 1m80. Dans ce cas, vous n’aurez pas de difficulté à surveiller les moindres mouvements de votre enfant.
De même, étant donné que votre enfant de 4 ans aura du mal à monter les échelles, il est préférable que vous optiez pour un toboggan pas trop incliné afin que la décente de l’enfant soit sans dégât. Aussi, assurez-vous que l’aspect du sol soit bon au moment de l’installation de votre toboggan, car le sol doit être bien plat pour que le toboggan soit d’une efficace stabilité.