Les indispensables pour l’ouverture d’un nouveau restaurant

Un nouveau projet pour un restaurant ? Ceci vous concerne. Entre le choix du local, le personnel à recruter et la liste des équipements qu’il vous faut, un sacré travail vous attend. A travers cet article, nous vous proposons une short list des indispensables dans votre futur restaurant, pour vous assurer de ne pas oublier l’essentiel.

Les équipements de cuisine

Cela inclut les couverts et le linge de table, absolument indispensables. Pour réaliser vos menus à la carte, vous aurez aussi besoin de tout l’électroménager nécessaire comme les cuiseurs et fours professionnels, l’indétrônable friteuse qu’on retrouve partout dans les grandes comme les plus modestes enseignes de restauration. Et si vous prévoyez de créer une carte spéciale pizza cuite traditionnellement dans les règles de l’art et d’engager un pizzaiolo, n’oubliez pas qu’il vous faudra alors un fourneau. Pour compléter votre équipement de cuisine, ajoutez à la liste les ustensiles comme les marmites, poêles, moules à gâteaux, louches, fouets, etc.

Les équipements de gestion de commande

Si vous voulez avoir une bonne notoriété et donner l’envie à vos clients de revenir, vous devez savoir vous organiser. Pour gérer les commandes à l’avant et à l’arrière du restaurant, intégrez un système qui facilite la communication en cuisine avec les serveurs. Une caisse enregistreuse rapide et fonctionnelle, avec plusieurs options, réduira le temps d’attente à la caisse. Et pourquoi pas une caisse enregistreuse tactile et intelligente avec plus d’options comme votre programme de fidélité ou l’applique d’une réduction sur l’addition ? Il y en a même de plus innovantes capables de créer des campagnes emailing pour votre clientèle. La gestion de la facturation du restaurant sera ainsi facilitée et pourra se faire même depuis chez vous.

Le matériel de stockage

Pour servir vos clients, il vous faut des produits en stock permanent. Ces produits se distinguent sous deux catégories, ceux à conserver au frais, et les autres à stocker au sec. Pour le froid, votre restaurant doit avoir des congélateurs et réfrigérateurs. Quand vous investissez dans votre matériel, tenez toujours compte de la capacité de votre matériel par rapport au nombre de couverts. Même chose pour les options de votre matériel de stockage au froid qui peut varier du basique au plus sophistiqué. Pour le stockage au sec, il est nécessaire de prévoir une chambre avec des étagères pour ranger les produits secs comme les grains, les épices ou encore le vin.

Le matériel d’hygiène

S’il y a un point que vous ne devez en aucun cas négliger dans votre projet de nouveau restaurant, ce sont les règles d’hygiène et de sécurité. Votre local sera donc aménagé pour accueillir des vestiaires pour votre personnel et un lave-main obligatoire et facile d’accès. Vous n’êtes pas sans savoir que la vaisselle occupe aussi une partie importante derrière le restaurant, et peut ralentir le service si elle est laissée de côté. Voilà une excellente raison d’investir dans un lave-vaisselle et un lave-verre pour nettoyer rapidement et efficacement les couverts sans laisser de traces. Points d’eau et éviers sont aussi indispensables pour la cuisson et le nettoyage des produits et autres ustensiles.

Rédigé par
Plus d'articles de Que Des Promos

Comment bien choisir sa brosse pour aspirateur

Pour réaliser un nettoyage efficace et de qualité, le recours à une...
Lire la suite