Quel type de portail d’entrée choisir ?

Le portail d’entrée se décline en deux principales catégories : coulissant ou battant. Quel modèle est le plus adapté pour apporter une touche d’esthétisme à votre extérieur ? Quels sont les avantages proposés par chaque type de portail ? Vous trouverez les éléments de réponses en parcourant notre article.

Les différents types de portails

Comme annoncé plus haut, le portail se décline en deux principales catégories, avec des avantages spécifiques pour chacune.

Le portail coulissant

Ce type de portail d’entrée est de plus en plus répandu de nos jours. Il est particulièrement apprécié par les propriétaires d’une résidence entourée d’un mur d’enceinte derrière lequel il vient s’escamoter. On en distingue deux types :

•             Le portail coulissant autoportant monté sur deux glissières, le système idéal pour un terrain accidenté ou en pente. Son principal avantage se trouve dans les travaux de maçonnerie moins importants, car il ne nécessite pas l’installation de rail de guidage au sol.

•             Le portail coulissant sur rail, à privilégier lorsque le terrain au niveau de l’entrée du domicile est parfaitement plat. Comme son nom l’indique, il est monté sur un rail fixé au sol, avec une facilité de roulement exceptionnelle.

Le portail battant

Ce type de portail est équipé de deux vantaux (s’ouvrant vers l’intérieur de préférence pour ne pas empiéter sur la voie publique). Il existe des modèles à un battant, mais ces derniers ne sont pas aussi courants. Il s‘agit du système d’ouverture le plus utilisé de nos jours. Cependant, il nécessite un espace suffisant permettant son ouverture et sa fermeture. De ce fait, ses dimensions sont à définir en fonction de la surface disponible, sachant qu’il peut s’ouvrir à un angle de 90 à 180°.

Pourquoi motoriser un portail ?

Pour éviter de devoir descendre de votre voiture à chaque fois pour ouvrir ou fermer votre portail, optez pour un portail motorisé. Des fabricants d’automatismes réputés tels que FAAC rivalisent de créativité et d’ingéniosité pour mettre à votre disposition des systèmes innovants permettant de motoriser votre portail d’entrée ou votre porte de garage. Motorisations à bras, à crémaillère ou à vérin électromécanique, entre autres, il ne vous reste plus qu’à choisir le mécanisme répondant à vos besoins.

Les spécificités des matériaux de fabrication

Que vous choisissiez un portail battant ou coulissant, tous deux sont disponibles dans un large choix de matériaux, avec chacun ses particularités.

•             Le portail alu est le plus répandu, car plus léger, plus solide et résiste parfaitement aux intempéries. En outre, facile à personnaliser et ne nécessitant que peu d’entretien, il s’adapte à tous les styles et à n’importe quel type d’ouverture.

•             Le portail en PVC est apprécié pour le poids moindre qu’il affiche. Par conséquent, il accueille parfaitement tout type de motorisation affichant une puissance modérée. Cependant, il est moins robuste par rapport au modèle en aluminium.

•             Le portail en bois représente la solution parfaite si vous souhaitez miser sur la solidité et l’élégance. Il nécessite l’utilisation d’une motorisation dont la puissance est proportionnelle à son poids, plus ou moins conséquent, en fonction de la configuration choisie. Cependant, il nécessite un entretien régulier.

•             Le portail en fer forgé constitue le modèle le plus lourd. Offrant une stabilité remarquable, il requiert une motorisation affichant une puissance accrue. Cependant, il ne convient pas au modèle coulissant autoportant.

Rédigé par
Plus d'articles de Que Des Promos

4 questions à se poser avant de choisir son portail

À la fois barrière de protection et point d’accueil des visiteurs, votre...
Lire la suite