4 questions à se poser avant de choisir son portail

À la fois barrière de protection et point d’accueil des visiteurs, votre portail doit être sécurisant et visuellement agréable, mais il faudra également tenir compte de son côté pratique. En effet, il serait regrettable que votre portail n’arrive pas à s’ouvrir convenablement en raison d’un mauvais choix d’ouverture ou de motorisation. Voici donc les points sur lesquels vous devez accorder une importance particulière lorsque vous choisirez votre type de portail.

Un portail battant ou coulissant ?

En fonction de la configuration de votre entrée, vous avez le choix entre un portail coulissant ou un modèle battant. Ce dernier qui est doté d’un système de relevage est parfait si votre accès est en pente. L’ouverture pouvant se faire vers l’extérieur ou l’intérieur, si l’accès est en montée, il convient de se tourner vers la deuxième option en veillant à ce que le portail n’empiète pas sur la voie publique. Adapté également aux accès en montée, un portail coulissant dispose d’un vantail qui en s’ouvrant latéralement ne va pas empiéter vers votre propriété ni la voie publique. En revanche, il lui faudra un espace de refoulement légèrement supérieur à sa largeur. Avant de fixer votre choix, veillez ainsi à ce que vous disposiez de l’espace nécessaire.

Une motorisation à bras, à crémaillère, à vérins ou intégrée ?

En fonction de l’ouverture choisie, vous avez le choix entre différents types de motorisation. Ainsi, si vous optez pour un portail battant, trois solutions s’offrent à vous. Ayant la particularité de pouvoir reproduire l’ouverture manuelle de votre portail, la motorisation à bras est la plus populaire. Cependant, il faudra s’assurer que l’on dispose de l’espace nécessaire pour le déploiement des bras. Pour plus de discrétion, vous pouvez opter pour la motorisation à vérins ou encore pour la motorisation intégrée est totalement invisible. Pour choisir sa motorisation de portail coulissant, l’idéal est de se tourner vers la motorisation à crémaillère qui a l’avantage de s’adapter à tous les types de portails coulissants.

Un portail en acier ou en alu ?

Étant constamment exposé aux intempéries et utilisé tous les jours, votre portail se doit d’être robuste. Prêtez ainsi une attention particulière au matériau utilisé. Vous avez alors le choix entre un portail en acier prêt à peindre ou galvanisé et un modèle en aluminium. Nous vous conseillons d’opter pour cette dernière solution. En effet, l’aluminium est connu pour sa solidité, mais également pour sa légèreté. Par ailleurs, il ne risque pas de rouiller puisqu’il est particulièrement résistant à l’oxydation, ce qui facilite son entretien.

Un portail ajouré, demi-ajouré ou plein ?

Le choix entre ces types dépendra essentiellement de vos besoins en matière d’intimité. Ainsi, pour être complètement à l’abri des regards indiscrets, optez pour un portail plein. En revanche, si vous souhaitez laisser passer la lumière et avoir une vue dégagée sur l’extérieur, un portail ajouré sera parfait. Un portail demi-ajouré est à privilégier si vous avez des animaux domestiques ou des enfants en bas âge. Étant donné que la partie basse est pleine, ces derniers ne risqueront pas de se retrouver coincés entre les barreaux.

Rédigé par
Plus d'articles de Que Des Promos

Se déplacer plus simplement en ville

Dans les grandes villes de France, l’époque est à la réduction du...
Lire la suite